Réapparition du Minotaure, rock’n’toys, patinoire et expositions… Des idées de sorties pour ce week-end à Toulouse

Vous ne savez quoi faire ce week-end du 8 et 9 février? Le JT vous propose une sélection éclectique d’événements ayant lieu à Toulouse. Réapparition du Minotaure à la Halle des machines, concert du groupe de rock’n’toys Wackids, ouverture de la patinoire du Capitole et expositions sur la justice criminelle toulousaine. 

Le Minotaure est rétabli

Minotaure

Après un mois entre les mains des plus grands spécialistes, le Minotaure sort de sa cure annuelle avec un bilan de santé positif. Ses pathologies ont été soigneusement prises en charge par une équipe médicale reconnue. Les vétérinaires ont choyé chacune de ses articulations ; une attention particulière a notamment été portée sur ses ménisques souffrant de rhumatisme. D’un point de vue esthétique, son épiderme a été traité par les dermatologues ; après un nettoyage profond de la couche superficielle, un soin d’hydratation a été appliqué, lui permettant d’être protégé pour résister aux agressions extérieures telles que la pollution. Visité par son neurologue et son cardiologue référents, le Minotaure est désormais apte à repartir arpenter la Piste et découvrir, depuis ses 14 mètres de haut, les évolutions grandissantes du quartier de Montaudran. Des soins ont également été prodigués aux autres habitants de la Halle, à découvrir dès ce samedi 8 février dans un espace renouvelé, en compagnie de l’équipe des Véritables Machinistes.

Infos pratiques:
A partir du 8 février, à la Halles des Machines de Toulouse.

 

Du Rock’n’Toys avec Wackids

Après deux spectacles à succès, une décennie de tournée, plus de 800 concerts et des millions de vues sur internet, The Wackids sont devenus les maîtres incontestés du Rock’n’Toy. Bioman du rock, Chevaliers Jedis puisant la Force dans les jouets pour enfants, Blowmaster, Speedfinger et Bongostar sont de véritables super héros du rock jeune public et fédèrent trois générations autour de leurs concerts. Pour leur nouveau spectacle “Back to the 90’s”, les Wackids embarquent le public dans un retour vers le passé qui transmettra aux enfants la culture rock de la fin du siècle dernier. À partir de 6 ans.

Infos pratiques:
Samedi 8 février à 11h et 20h, à la salle Nougaro de Toulouse.

 

Ouverture de la patinoire du Capitole

Depuis 2015, ICR Expo, organisateur d’événements à Toulouse, installe une patinoire en plein air, place du Capitole. Cette année encore, l’installation permettra à la fois aux Toulousains qui n’ont pas la chance de partir pendant les vacances d’hiver de se divertir à Toulouse et de faire découvrir au plus grand nombre la joie des sports d’hiver.
Soucieux du développement durable de la pratique du patin à glace, le fournisseur a précisé à la Mairie utiliser du Glycol alimentaire comme liquide de refroidissement. Un produit plus respectueux de l’environnement et sans conséquence nocive, en cas de fuite.
En parallèle, et pour compenser l’impact carbone généré par les groupes de froid, le prestataire a installé sur les bâtiments de son entreprise des panneaux photovoltaïques, qui compensent entièrement les émissions de CO² de la patinoire.

Infos pratiques:
Du vendredi 7 au dimanche 23 février, place du Capitole
5 € pour 45 minutes de patinage
Tous les jours de 10h à 20h sauf nocturnes les vendredis et samedis jusqu’à 22h.

 

Exposition: 120 ans de justice criminelle à Toulouse

Une exposition inédite, intitulée “Justice commune” et réalisée à partir de documents d’archives, présente au public 120 ans de justice criminelle à Toulouse, de 1670 à 1790.
Les Archives municipales mettent ainsi en lumière la fonction judiciaire exercée par les Capitouls jusqu’à la Révolution. Héritage du pouvoir comtal, cette pratique est exercée à l’hôtel de ville, véritable tribunal, avec ses salles d’audience, son greffe, ses prisons où se croisent magistrats, assesseurs, suppôts et criminels… Les affaires qui y sont instruites vont de la simple rixe aux meurtres les plus atroces et font émerger tout un éventail de crimes et de délits, véritables miroirs des passions humaines. À la variété des crimes commis répondent la richesse et l’inventivité des peines et châtiments qui se veulent exemplaires.
Récemment restitué aux Archives municipales de Toulouse, le fonds des procédures criminelles des Capitouls a fait apparaître des richesses attendues, comme insoupçonnées.

Infos pratiques:
Jusqu’au 18 mars au Palais de justice de Toulouse
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h & 13h à 16h30 – Entrée libre.

pub Paques

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.