samedi 27 novembre 2021

Contact

CultureQuatre idées pour occuper les enfants pendant les vacances

Quatre idées pour occuper les enfants pendant les vacances

Entre le maintien du couvre-feu, la fermeture prolongée des lieux culturels et une météo incertaine, il va falloir trouver de quoi s’occuper en famille pendant les vacances. Le JT vous propose quatre activités éducatives et ludiques à faire chez soi ou dans les rues de Toulouse.

fantôme Stade Toulousain
Une visite-enquête pour découvrir Toulouse pendant les vacances © DR

Une visite-enquête virtuelle

Un ballon capricieux et un tableau d’affichage qui n’en fait qu’à sa tête, le personnel du Stade Toulousain perd-il la boule ? Depuis quelque temps, supporters et dirigeants du club constatent d’étranges phénomènes aux abords du Stade Ernest-Wallon. Certains joueurs commencent à se poser des questions et le public s’inquiète. La situation ne peut plus durer ! Vous voilà donc engagé pour mener l’enquête dans ”Le fantôme du Stade toulousain”, la nouvelle visite virtuelle proposée par l’office du tourisme de Toulouse et développée par l’agence de loisirs Granhòta. Disponible gratuitement sur tablette et smartphone, ce jeu vous permettra de découvrir, depuis chez vous, l’histoire du Stade Toulousain et du rugby local, les monuments emblématiques de la Ville rose ainsi que quelques-uns de ses secrets insolites. Mais attention ! Dans moins d’une heure, l’arbitre sifflera le début de la prochaine rencontre des Rouge et Noir. Vous disposerez donc de 60 minutes, et pas une de plus, pour mener à bien votre mission. Rassurez-vous, aucune connaissance en rugby ou en histoire n’est nécessaire pour s’engager dans cette aventure. Il vous suffira d’un peu de jugeote et d’un sens aigu de l’observation.

Découvrir cet étrange trompe-l’œil sur le pont Saint-Pierre

Deux cercles semblent flotter devant l’un des piliers du pont Saint-Pierre. L’un jaune, l’autre rouge. On peine à distinguer s’ils sont peints sur l’ouvrage ou s’ils sont indépendants. Voilà toute la magie des œuvres de Georges Rousse, un artiste-plasticien spécialisé depuis de nombreuses années dans les anamorphoses monumentales. Grâce à des techniques de déformation de l’image, celui-ci fait apparaître d’imposantes figures géométriques, visibles depuis un seul point de vue, sur les bâtiments et autres objets architecturaux de son choix. Esthétique et surprenante, cette œuvre constitue un excellent prétexte à une promenade le long des berges de la Garonne. Et, pour les parents d’enfants à la curiosité intarissable, elle offrira un support pédagogique parfait pour les initier aux notions élémentaires d’optique.

sonde rosetta origami vacances toulouse
Toulouse reste la capitale de l’espace même pendant les vacances © Esa

Faire des origamis de l’espace

Vous vous lassez des cocottes en papier ? Partez donc à la conquête de l’espace en réalisant une réplique en carton de la sonde Rosetta et de son atterrisseur Philae. En effet, l’agence spatiale européenne (ESA) vient de dévoiler les plans, quelque peu simplifiés, de son module lancé en 2004 dans le cadre de son projet d’exploration du système solaire. Et, comme à Toulouse le spatial est indissociable de l’aéronautique, nous vous proposons également quelques modèles d’avions en papier. Peut-être, grâce à quelques pliages innovants, trouverez-vous les lignes qui préfigureront l’avion de demain ?

livre meli melo combacal espace écureuil vacances toulouse
Avec l’Espace écureuil, l’art ne prend pas de vacances à Toulouse © Espace Ecureuil

Jouer avec les musées toulousains

Pour maintenir un contact avec leur public, les musées toulousains ont mis en place de nombreuses activités interactives. Notamment de petits jeux éducatifs destinés à découvrir leurs collections et se familiariser avec l’histoire de l’art. Ainsi, la fondation Bemberg, qui regroupe des œuvres produites de la fin du moyen âge jusqu’au XXe siècle, a développé une série d’exercices ludiques. De quoi explorer les questions des couleurs, de la composition ou des différents genres : nature morte, portrait, paysage, etc. De même, le Museum de Toulouse propose tout une gamme de jeux, dont certains sont même accessibles aux enfants non-lecteurs. Avec des défis faisant appel à la mémoire ou la logique, les joueurs partiront à la découverte de la vie de l’ours et des dinosaures, du cycle de l’eau ou des différentes maisons du monde. Enfin, l’Espace écureuil propose d’imprimer un livre méli-mélo conçu par la photographe et artiste-plasticienne Patricia Combacal. Une fois relié, il ne vous restera plus qu’à colorier les pages du livret, avant de découvrir toutes les possibilités de composition qui s’offrent à vous.

Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img