Promenade à Toulouse, en images
NOIR ET BLANC. Quand la ville rose revêt un air d’antan, mais étrangement contemporain… Découverte avec Jean-Pierre Estienny, photographe, de son exposition à l’espace Bazacle.
Par Amélie Phillipson
C’est à l’occasion de balades le long de la Garonne ou dans les petites rues bordant le marché Victor Hugo que Jean-Pierre Estienny a développé ce projet de clichés en noir et blanc. Quand on est toulousain de souche, rien n’est plus facile que « de descendre en ville se promener avec son appareil ». Et pourtant, rien ne semble laissé au hasard. Jean-Pierre Estienny se considère comme un artisan. Eviter que la couleur ne dérange par défaut d’harmonie, mais aussi « permettre d’accéder directement au sujet, de ne pas être dispersé », voilà les atouts que représente le noir et blanc pour l’artiste.
Un regret ? Le droit à l’image, qui selon lui limite la liberté photographique, lors de prises de vues dans la rue. « A Toulouse, il y a beaucoup d’étudiants, de jeunesse, il y aurait quelque chose à faire là-dessus ». Heureusement, passionné d’architecture, Jean-Pierre Estienny a facilement trouvé de quoi se consoler. Loin de se targuer d’une analyse photo-sociologique, il a privilégié la mise en valeur du patrimoine architectural, mais pas seulement. Il révèle aussi quelques-uns de ces petits moments qui forgent le caractère du centre-ville. Une limousine qui débarque place du capitole, un vélo adossé à un arbre le long du fleuve, une voiture datant du siècle dernier au pied d’une cathédrale. La photo, « c’est un complément de la mémoire », une façon de donner de la valeur au sujet. De quoi bien valoriser ses promenades.
A voir à la galerie de l’Œil de l’espace EDF Bazacle, quai Saint-Pierre, jusqu’au 28 juin.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Culture
- Culture
-
Blagnac
Blagnac : Le festival Luluberlu revient ce mercredi, après deux ans d’absence
17 mai 2022 - 10:40
-
Culture
Grease, salsa, Débandade et fête de la Violette, 4 idées pour faire swinguer votre week-end à Toulouse
4 février 2022 - 18:00
-
Culture
Bigflo et Oli. À l’approche du quatrième album
1 février 2022 - 09:03
-
Culture
Festival de Luchon. Christian Cappe ou les 7 vies d’un passionné du 7e art
31 janvier 2022 - 13:09
-
Culture
Une statue de l’artiste Toulousain James Colomina installée à Barcelone
30 janvier 2022 - 16:30
-
Culture
La 20e édition du festival du livre de jeunesse Occitanie se termine
29 janvier 2022 - 15:43
-
Culture
Concerts, films, spectacles : 4 idées de sorties à Toulouse ce week-end
28 janvier 2022 - 18:15
-
Culture
Cats on Trees : le duo Toulousain fait son retour avec son nouvel album « Alie »
28 janvier 2022 - 12:30
-
Culture
Labège. 7 films cultes projetés avec des dispositifs immersif et à prix réduits
26 janvier 2022 - 14:35