La Passerelle Négreneys, un lieu de culture dans un quartier prioritaire

La Passerelle Négreneys traverse le Canal du Midi pour relier ce quartier du nord de Toulouse au centre-ville. L’association Sozinho a donné symboliquement ce nom à son nouveau lieu d’art.

Durant la campagne de préouverture en juin dernier
@Bertrand L. – Sozinho

« Nous sommes une association culturelle dans un quartier prioritaire, c’est cette double casquette qui fait notre particularité », explique Doni Ravinet, coordinateur de Sozinho. Établie depuis 2010 à Négreneys, dans le Nord toulousain l’association entend assurer à tous un accès à la culture, « car c’est un outil puissant, en termes de lien social et d’inclusion ». Avec des cafés littéraires à la sortie des écoles, des initiations artistiques chaque mercredi et des visites culturelles. « Nous ne sommes pas un centre de loisirs, mais nous faisons profiter les enfants du quartier de nos réseaux », poursuit Doni Ravinet.

« Au-delà de nos espérances »

En juin, Sozinho a imaginé une préouverture de son lieu d’art, la Passerelle Négreneys, installée dans un ancien salon de coiffure, avec une campagne de soutien. Artistes et collectifs ont multiplié les performances, ateliers et animations. Tandis que les enfants goûtaient au théâtre ou encore à une Fommette-Party, les grands ont eu droit à du graff, de l’impro, des expositions, des concerts…

« Avec le musée des Augustins, nous avons fait venir des moulages du XIIe dans un quartier prioritaire avec deux médiatrices ! », rappelle Doni Ravinet. Bilan : « Ça a été au-delà de nos espérances, les gens sont venus nombreux, toutes générations confondues ». Grâce à des dons et un financement participatif, près de 6000 euros ont été récoltés. Ils permettront de réaliser des travaux dans le local et d’y monter des expositions à compter d’octobre. Et ce n’est pas tout : l’association aimerait acquérir l’ancien PMU du quartier pour le transformer en café culturel.

www.sozinho.org

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.