mercredi 23 juin 2021

Contact

CultureLutte contre l'homophobie : qu'est ce que le Lila festival, qui commence...

Lutte contre l’homophobie : qu’est ce que le Lila festival, qui commence aujourd’hui à Toulouse ?

Evénement culturel et pédagogique pour lutter contre l’homophobie, le Lila Festival Pride débute aujourd’hui à Toulouse.

homophobie festival Toulouse

Vous n’avez jamais entendu parler du Lila Festival à Toulouse ? C’est normal, il s’agit du nouveau nom donné par le collectif Pride Toulouse au grand événement culturel et pédagogique qu’il organise depuis 2016 pour lutter contre les discriminations des personnes LGBTQI+.

Expositions, conférences, tables-rondes, projections, spectacles, concerts…Depuis cinq ans, cette initiative qui s’appuie sur l’important tissu associatif du territoire n’a cessé d’enrichir sa programmation au point d’être aujourd’hui organisé dans dix départements de la Région Occitanie. Un festival important auquel il fallait donc donner sa propre identité. Et c’est le nom de “Lila” qui a été choisi par l’équipe en référence au slogan de la 26ème marche des Fiertés de Toulouse : “Liberté d’identité, liberté d’aimer”.

Rendez-vous en ligne dans un premier temps

De ce lundi 17 mai, journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, jusqu’au 9 octobre, le Lila festival propose ainsi une multitude de rendez-vous à Toulouse et dans toute la région. En raison de la situation sanitaire, les organisateurs ont décidé de mettre en place un événement long afin de s’adapter aux évolutions. Durant les premières semaines, des formats numériques seront proposés. Des tables-rondes, des rencontres et interviews filmées en amont seront diffusées sous forme de capsules vidéos ainsi que des projections de courts et moyens métrages en lien avec la thématique. Des ateliers bien être lgbtqi+ sont aussi mis en place pour renouer avec le monde extérieur et permettre de lutter contre l’isolement.

Une journée d’inauguration diffusée sur la page Facebook du Musée des Abattoirs

Et pour lancer ce festival qui entend redonner la parole à la communauté lgbtqi+ durant cette période de crise sanitaire, Pride Toulouse s’est associé au musée des Abattoirs pour concevoir un événement spécial ce lundi 17 mai. Toute l’après-midi, des rendez-vous sont proposés sur la page Facebook du musée.

Infos pratiques :
Du 17 mai au 9 octobre, jour de la Marche des Fiertés de Toulouse.
Toute la programmation sur www.lilafestivalpride.org

 

Nicolas Mathé
Pigiste, il a observé l’actualité pour différents titres de la presse écrite locale et nationale pendant presque 10 ans, avant d’intégrer la rédaction du journal en février 2018 pour se consacrer exclusivement à la quête des solutions de demain.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img