Evénement culturel et pédagogique pour lutter contre l’homophobie, le Lila Festival Pride débute aujourd’hui à Toulouse.
Vous n’avez jamais entendu parler du Lila Festival à Toulouse ? C’est normal, il s’agit du nouveau nom donné par le collectif Pride Toulouse au grand événement culturel et pédagogique qu’il organise depuis 2016 pour lutter contre les discriminations des personnes LGBTQI+.
Expositions, conférences, tables-rondes, projections, spectacles, concerts…Depuis cinq ans, cette initiative qui s’appuie sur l’important tissu associatif du territoire n’a cessé d’enrichir sa programmation au point d’être aujourd’hui organisé dans dix départements de la Région Occitanie. Un festival important auquel il fallait donc donner sa propre identité. Et c’est le nom de “Lila” qui a été choisi par l’équipe en référence au slogan de la 26ème marche des Fiertés de Toulouse : “Liberté d’identité, liberté d’aimer”.
De ce lundi 17 mai, journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, jusqu’au 9 octobre, le Lila festival propose ainsi une multitude de rendez-vous à Toulouse et dans toute la région. En raison de la situation sanitaire, les organisateurs ont décidé de mettre en place un événement long afin de s’adapter aux évolutions. Durant les premières semaines, des formats numériques seront proposés. Des tables-rondes, des rencontres et interviews filmées en amont seront diffusées sous forme de capsules vidéos ainsi que des projections de courts et moyens métrages en lien avec la thématique. Des ateliers bien être lgbtqi+ sont aussi mis en place pour renouer avec le monde extérieur et permettre de lutter contre l’isolement.
Et pour lancer ce festival qui entend redonner la parole à la communauté lgbtqi+ durant cette période de crise sanitaire, Pride Toulouse s’est associé au musée des Abattoirs pour concevoir un événement spécial ce lundi 17 mai. Toute l’après-midi, des rendez-vous sont proposés sur la page Facebook du musée.
Infos pratiques :
Du 17 mai au 9 octobre, jour de la Marche des Fiertés de Toulouse.
Toute la programmation sur www.lilafestivalpride.org
Commentaires