Lomepal, jeux de rôle, ours lumineux et Gainsbourg… Nos bons plans pour ce dimanche 1er décembre

Que faire à Toulouse, ce dimanche 1er décembre ? Une parade d’ours lumineux, un spectacle musical autour de Gainsbourg à voir en famille, un concert du brillant rappeur Lomepal et une après-midi jeux de rôle… Le JT a fait un petit tour de repérage des bons plans à Toulouse.

Assister à une parade d’ours lumineux au marché de Noël

Ça y est, le mois de décembre fait son entrée. Avec lui, nous abordons pour de bon la période des fêtes de fin d’année, avec ses lumières, ses traditions, son marathon d’emplettes et… la sixième édition de Noël enchanté. Un rendez-vous que le père Noël ne manquerait sous aucun prétexte. Vous pensez ! 400 mètres carrés qui lui sont entièrement dédiés jusqu’aux derniers jours de l’année. Aux côtés du généreux barbu, à l’oreille duquel les plus petits pourront confier leurs listes secrètes, des lutins et lutines acrobates ou encore un elfe-canon feront des pieds et des mains pour conférer à ce moment toute la magie de circonstance. Mais surtout, il serait dommage de rater, ce dimanche, la grande déambulation des ”Gueule d’ours”. Une horde de plantigrades géants et lumineux qui progressent guidés par de curieux échassiers et accompagnés d’extravagantes danseuses. Une caravane de l’étrange qui s’invite comme au début du siècle, à l’époque où se mêlaient crieurs de rue, colporteurs, vendeurs d’élixir, saltimbanques et montreurs d’ours.

Infos pratiques

Dimanche 1er décembre de 10h à 19h
Déambulation à partir de 16h30
Square Charles-de-Gaulle

gueule ours
© Compagnie Remue Ménage

Gainsbourg pour les kids

Sur scène, dans un ascenseur momentanément hors service, trois déménageurs de piano plus habitués à se casser les reins en tirant sur des sangles qu’à jongler avec les mots ou poser leurs doigts malhabiles sur les délicates touches en ivoire. Coincés là pour toute une nuit, ces trois personnages vont finir par ouvrir le piano bastringue et les malles qu’ils doivent livrer. Et, d’une vieille machine-à-écrire Remington qui peine à orthographier le prénom Laetitia, va surgir la matière à un autoportrait musical et sensible de Serge Gainsbourg. En exhumant quelques pépites inconnues et en reprenant ses tubes incontournables, les trois complices fantasques du groupe “Wanted Joe Dassin” nous font découvrir la part d’enfance, enfouie sous
une pudeur acerbe et subversive, de l’auteur du ‘’Poinçonneur des lilas’’. Gainsbourg pour les kids est un spectacle destiné aux enfants à partir de six ans et aux familles.

Infos pratiques
Le dimanche 1er décembre à 16h
Le Bascala, 12 rue de la Briqueterie
31 150 Bruguières
https://spectacles.le-bascala.com/gainsbourg-for-kids-samedi-13-avril-2019-a-16h00/

affiche_gainsbourg

Un concert de rap avec Lomepal au Zénith

“Jamais un aussi bon rappeur n’avait vraiment fait de skate. Jamais un vrai skateur n’avait été aussi fort en rap”, dit-on de Lomepal, ce rappeur parisien que la planète rap a découvert en 2011. Cet ancien skateur passionné au point de s’être « déjà tout cassé cinq fois », s’est fait connaître avec un album aux textes sincères, engagés et qui posent un regard avisé sur le monde qui l’entoure. Son nom d’artiste Lomepal, ”l’homme pâle” en phonétique, fait référence au teint blafard qui le caractérisait à l’adolescence. Porté par le succès de son dernier opus “Jeanine”, le jeune homme confirme sur scène son talent. Un concert plein d’énergie pour clore un week-end au son de bonnes basses et de beats plaisants.

Infos pratiques
Zénith de Toulouse Métropole à 20h00
11 Avenue Raymond Badiou
https://zenith-toulousemetropole.com/programmation/lomepal-2168.html

Découvrir les jeux de rôles dans un restaurant

Il y a deux raisons d’aller faire un tour à l’Yggdrasil ce dimanche après-midi. D’une part pour découvrir le concept de ce restaurant ludique : un endroit où l’on vous sert le manger, le boire et le jouer ! En plus de la carte, le patron met à disposition de tous, une collection de jeux de société. Mais surtout, cet antre d’amateurs de pions, de dés et de plateaux est aussi le repaire des rôlistes. Ces passionnés de jeux de rôles. Ce dimanche, d’ailleurs, l’Yggdrasil propose de s’initier à ce passe-temps . Aucun thème particulier n’est imposé, et les novices, comme les jeunes maîtres du jeu (ces narrateurs qui guident les parties) sont attendus les bras ouverts.

Infos pratiques
Dimanche 1er décembre à 17h30
65 rue Pargaminières
https://www.facebook.com/events/1010025232698759/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.