jeudi 26 novembre 2020
Culture Noël gourmand !

[Lifestyle] Noël gourmand !

Les incontournables des fêtes de fin d’année et un clin d’œil DIY : vive la truffe, le foie gras, le champagne et l’Armagnac ! La sélection du Journal Toulousain en toute gourmandise des classiques revisités.

 

Par Alexandra Foissac

 

Chapons et champagne, foie gras et chocolats : les fêtes de fin d’année sont là ! Sur le pont, dans la cave et en cuisine, le Journal Toulousain met les petits plats dans les grands avec une sélection de produits à offrir ou à déguster.

 

La truffe

Une récolte personnelle de truffes odorantes et savoureuses ? Vous en avez toujours rêvé ? Ronds de Sorcière l’a fait ! Lancé en 2007, le concept permet aux particuliers (mais certains restaurateurs se sont aussi laissés tenter par l’aventure) de devenir propriétaire d’un chêne truffier. Ces amoureux du patrimoine, du terroir et de la gastronomie reçoivent ensuite leurs dividendes sous forme de truffes fraîches provenant des truffières de Lalbenque dans le Lot ou de celles du Languedoc-Roussillon. A s’offrir ou à offrir pour un investissement durable, authentique, original et savoureux !

 

www.rondsdesorciere.fr

A partir de 290€ le millésime 2013

 

Le foie gras

Fabriqués à Figeac dans le Lot, les foies gras Larnaudie cultivent depuis 1951 le goût du sud-ouest, tout en revisitant parfois les codes de la tradition. Parmi les nouveautés, en complément des incontournables foies entiers de canard ou d’oie, nature ou au Sauternes, et autres spécialités telles que confits, rillettes et terrines, la Maison Larnaudie s’est associée cette année au chef étoilé du Parc de Brière, Eric Guérin. Résultat : une subtile alliance de foie de canard du sud-ouest, de sel de Guérande, de poivre Timut du Népal et de Muscadet. Pour les puristes, il y a aussi la gamme IGP Quercy enrobée d’un joli packaging de papier kraft.

 

www.larnaudie.com

En grandes et moyennes surfaces

 

Le champagne

Attention série limitée ! Pour briller de mille feux sur les tables de fêtes, la Maison familiale et champenoise Gremillet a habillé d’or 1000 bouteilles de son Champagne Brut Sélection (70% Pinot noir, 30% Chardonnay) né sur la Côte des Bars. Acacia, aubépine, pêche, poire et abricot, tout en fraîcheur, pour finir sur quelques notes grillées et épicées : voici ce que promet ce Champagne classique dans sa composition et festif dans son écrin ! Car pour l’ivresse des yeux et d’une jolie table, le flacon importe !

 

http://champagnegremillet.fr

 

L’Armagnac

Présent dans les plus grands restaurants et bars de grands hôtels, l’Armagnac Château Laubade réunit l’héritage viticole d’une jolie propriété près de Nogaro au cœur du Gers et la volonté de qualité et d’originalité d’une famille d’esthètes, amateurs d’art et de bons millésimes. Il parait d’ailleurs que quelques 80 années dorment encore dans les chais du domaine mais aussi d’autres gammes pour tous les goûts dont l’Intemporel N°5 qui plait beaucoup aux amateurs de whisky single malt. Une valeur sûre à déguster au coin d’un feu de cheminée en songeant aux collines gasconnes.

 

www.chateaudelaubade.com

 

L’apéro et les gâteaux maison

DIY ! Larousse lance ses coffrets gourmands pour Noël ! Au menu, des kits de mini-livres de recettes et des accessoires pour réussir ses biscuits, mug ou push-cakes et décorer ses gâteaux. A l’heure de l’apéritif, place aux coffrets mojitos, chips ou encore aux empanadas, mini-burgers, sushi, samoussas du monde entier ! Il y en a pour tous les âges, avec une Cuisine des Petits et une Maison de la pâte à sucre ou du Pain d’Epices pour fabriquer les petits bonhommes typiques qu’on déguste en Alsace et en Allemagne. Pratique et ludique pour mettre une touche de « home made » aux mets de fin d’année !

 

En vente en librairie à partir de 12.90€

 

 

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport