jeudi 4 mars 2021
Actualités L’histoire de Carcassonne À Toute Berzingue avec Lorànt Deutsch

L’histoire de Carcassonne À Toute Berzingue avec Lorànt Deutsch

Apprendre en s’amusant, c’est un peu le principe de la chaîne YouTube À Toute Berzingue de Lorànt Deutsch. Cette semaine, c’est une ville d’Occitanie qui est mise à l’honneur. Il s’agit de Carcassonne.

Carcassonne
Carcassonne

Retracer l’histoire des villes de France A Toute Berzingue. C’est le principe de la chaîne YouTube de Lorànt Deutsch. « Un moyen simple et rapide de mieux connaître les grandes villes de France » estime le passionné d’histoire. Avec sa caméra, il s’est déjà installé à Nice, Bourges ou Dax pour tourner des vidéos d’une dizaine de minutes.

Cette semaine, Lorànt Deutsch est venu en Occitanie. Pour la première fois, il retrace l’histoire d’une ville de la région. Un choix qui ne doit rien au hasard puisqu’il a choisi Carcassonne pour cette première. Un voyage dans le temps à travers l’antiquité, le moyen-âge, l’époque moderne et l’époque contemporaine.

Dans ce concept, de nombreuses petites anecdotes sont livrées par exemple, saviez-vous que Carcassonne était spécialisée dans le textile. Les draps ont fait un temps la richesse de la ville. Cependant, en raison de la concurrence avec Marseille, Carcassonne s’est peu à peu tourné vers la dentelle.

Saviez-vous également que la cité était menacée de destruction. C’est grâce à l’époque romantique et à des personnages comme Victor Hugo que de tel édifices sont toujours debout.

Une vidéo courte et amusante disponible sur YouTube. Reste à savoir si Lorànt Deutsch a prévu une visite à toute berzingue dans d’autres villes de la région. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport