mardi 1 décembre 2020
Culture Quatre propositions de lecture pour s'évader pendant le confinement

Quatre propositions de lecture pour s’évader pendant le confinement

Attestations, masques, confinement et… mauvais temps. Décidément, mieux vaut rester chez-soi, ce week-end, et vous adonner à la lecture d’un bon bouquin. Le JT vous propose une sélection de quatre nouveautés littéraires, d’auteurs majoritairement locaux, pour tous les goûts et tous les âges.

Tara tari Capucine Trochet
Tara tari de Capucine Trochet © Arthaud

Récit de voyage : Une aventure initiatique aussi extraordinaire que bouleversante

Dans la lignée des récits de grandes expéditions, ”Tara Tari Mes ailes, ma liberté” nous raconte une drôle de rencontre entre une jeune femme, Capucine Trochet, et son bateau, Tara Tari. Elle est malade, en fauteuil roulant, et lui est bien mal en point. Capucine Trochet décide alors de retaper ce petit voilier de pêche fait de jute et de matériaux de récupération. C’est une petite coque de noix, de 9 mètres de long, pas vraiment adapté aux grandes navigations. Pourtant l’appel de l’océan est trop pressant et la jeune navigatrice échafaude le projet insensé de traverser l’atlantique. Sans moteur, argent, ni électronique. Seulement elle, ses voiles, le vent, le soleil, la faune marine et, parfois, les tempêtes. De quoi échapper, un temps, à la maladie qui la ronge. Après 10 mois en mer, la jeune femme apprend le nom de la pathologie génétique qui la fait souffrir. Elle décide alors de maintenir la barre encore plus fort et de continuer sa navigation. Ce récit bouleversant a été récompensé par le prix littéraire Terres d’ailleurs 2020, parrainé par la Société des Explorateurs Français et décerné conjointement par l’association toulousaine Délires d’encres et le Museum de Toulouse.

Tara Tari Mes ailes, ma liberté
Ed. Arthaud – 15 janvier 2020
Le blog “Where is Tara Tari?” permet de continuer à suivre le périple de Capucine Trochet et de son bateau. 

Coffret violette Mirgue
Les plus beaux voyages de Violette Mirgue, le coffret anniversaire : de la lecture pour les petits pendant le confinement © Privat

Jeunesse : Une lecture-câlin à la découverte du monde

Six ans, quand on est une petite souris malicieuse et baladeuse, c’est important, non ? Alors pour célébrer l’anniversaire de la sortie du premier tome des aventures de Violette Mirgue, vendredi prochain, les éditions Privat éditent un coffret composé d’un recueil des plus beaux voyages de son héroïne jeunesse et d’une peluche à son effigie. De quoi programmer de belles lectures-câlin avec les plus petits. Ce coffret permet également de retrouver les enquêtes les plus mémorables du personnage imaginé par l’autrice toulousaine Marie-Constance Mallard. Grâce à un jeu de ”cherche et trouve”, les apprentis lecteurs pourront découvrir des villes, des régions et de nombreuses thématiques culturelles. Le tout dans un univers graphique aussi joyeux que ludique.

Coffret ”Les plus beaux voyages de Violette Mirgue”, de Marie-Constance Mallard
Ed. Privat Jeunesse – Paru le 22 octobre 2020
Dès 3 ans

BD vieux fourneaux
L’Oreille bouchée, le 6e tome des Vieux fourneaux © Paul Cauuet et Wilfrid Lupando – Dargaud

BD : Une expédition rocambolesque avec les trois plus vieux anars de la BD

Pierrot, Mimile et Antoine sont vieux… mais infatigables. À 70 ans passés, ces trois inséparables amis au faux air de Pieds nickelés entretiennent, albums après albums, la même nostalgie ”anar” et insoumise. Dans l’Oreille bouchée, le sixième tome d’une série qui s’est ouverte sur le volume ”Ceux qui restent”, en 2014, les trois vieux camarades s’envolent pour la Guyane. Avec le même humour grinçant, le dessinateur toulousain Paul Cauuet, et son complice Wilfrid Lupano au scénario, nous emmènent dans une aventure rocambolesque sur les rives du fleuve Maroni. Répondant à l’invitation de Mimile, convaincu que les voyages forment la jeunesse, Pierrot et Antoine vont devoir affronter les pluies tropicales, les moustiques et les dégâts causés par la fièvre de l’or. Entre la mauvaise humeur proverbiale de Pierrot et l’enthousiasme débordant d’Antoine cet opus, aux accents écologistes, réserve son lot de surprises. Une lecture jubilatoire qui offre un joli moment d’évasion et nous rappelle que l’âge, c’est avant tout dans la tête !

Les Vieux fourneaux (t. 6) – ”L’Oreille bouchée”, de Paul Cauuet et Wilfrid Lupanbo
Ed. Dargaud – Paru le 6 novembre 2020

Toulouse l'Histoire en images
Toulouse l’Histoire en images © Studio Différemment – Privat

Beau-livre : Un recueil d’articles illustrés pour se promener dans l’histoire de Toulouse

Pratiquement chaque mois, depuis 2008, le Studio Différement publie dans le magazine municipal (Capitole info puis À Toulouse), un article patrimoine sur l’histoire de la Ville rose. Des dizaines d’articles illustrés qui racontent l’histoire de Toulouse, de ses monuments, de ses quartiers et de ses habitants, et que les éditions Privat ont pu réunir dans un recueil. Les textes reprennent et complètent les articles déjà parus. Plus de 70 thèmes sont ainsi abordés : le martyre de saint Saturnin dans l’Antiquité, la grande inondation de 1875, l’apparition des premiers tramways, la fondation des grands édifices religieux, la construction du pont-Neuf et du canal du Midi ainsi que les premiers matchs de rugby. Bien sûr, une place d’honneur est faite aux grands personnages toulousains comme Pierre-Paul Riquet ou Jean Jaurès, ainsi qu’aux affaires les plus emblématiques qui ont secoué la ville. Une ressource incontournable pour tous les amoureux de la ville rose.

”Toulouse, l’Histoire en images”, une compilation d’articles du Studio Différemment
Ed. Privat – 29 octobre 2020

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport