Le Byblos : le Liban aux portes de Toulouse
Le Byblos, installé place Wilson, change de concept. Désormais, les Toulousains peuvent y découvrir une cuisine typique du Liban. Elias Rijely et sa sœur Aïda, les maîtres des lieux, emmènent leurs clients sur les rivages de Beyrouth, une assiette de mezze entre les mains.
Nouveau concept, nouveau décor, nouvelle carte, le Byblos fait peau neuve. Toujours situé sur la place Wilson, l’établissement jusque-là spécialisé en fruits frais et restauration rapide en tout genre, axe désormais ses menus sur la cuisine libanaise. Odeurs d’épices orientales, assiettes aux multiples couleurs… Tout ici invite à l’évasion. A deux pas du Capitole, Elias Rijely, gérant du Byblos, a choisi de faire découvrir son pays d’origine au travers de sa cuisine. « J’ai d’abord ouvert un bar à fruits à ce même endroit mais le bilan mitigé m’a conduit à repenser le concept de mon établissement », explique Elias Rijely. En réalité, le gérant du Byblos revient à sa première idée.
Arrivé en France en 1984 avec sa famille, cet ingénieur de formation se lance, dix ans plus tard, dans la restauration en ouvrant Le Cèdre, rue Bayard à Toulouse. Avec l’aide de ses parents et de sa sœur Aïda, il propose aux Toulousains une cuisine traditionnelle du Liban jusqu’en 2004, quand il décide de se lancer seul. Il rachète alors le Byblos et souhaite surfer sur « ce qui était à la mode à l’époque, la consommation de fruits frais. » Mais il y a trois mois, Elias fait les comptes et constate que le concept ne prend pas comme il l’aurait voulu. « Ma sœur rentrait alors de Boston où elle vivait et je lui ai proposé de s’associer avec moi pour relancer le Byblos, version libanaise », poursuit-il.
Une cuisine traditionnelle
La décision est donc prise et le Byblos revêt ses habits orientaux pour proposer désormais une carte composée de mezze chauds ou/et froids, de caviar d’aubergines, de purée de pois chiches, de bœuf farci aux pignons de pin et autres falafels. Aïda, en cuisine, fait partager ses talents culinaires quand Elias distille sa bonne humeur en salle, et le mélange semble prometteur. D’ailleurs, les clients ne s’y trompent pas : « De nombreux habitués du restaurant Le Cèdre reviennent aujourd’hui au Byblos et nous disent être ravis de notre retour aux sources », avoue le gérant. « Notre cuisine est familiale et nous n’utilisons que des produits frais. Je crois que c’est ce qui fait la différence » estime-t-il, « les clients d’origine libanaise nous confient retrouver réellement le goût des plats de chez eux ! » Mais rien n’empêche les promeneurs de s’arrêter dans l’après-midi pour apprécier un café accompagné de fruits frais puisque le Byblos est ouvert toute la journée, sept jours sur sept durant l’été et jusqu’au samedi pendant l’hiver. A toute heure, son en-cas, libanais ou pas !
Le Byblos
6 place Wilson, 31000 Toulouse
05.31.22.06.07
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Culture
- Culture
-
Blagnac
Blagnac : Le festival Luluberlu revient ce mercredi, après deux ans d’absence
17 mai 2022 - 10:40
-
Culture
Grease, salsa, Débandade et fête de la Violette, 4 idées pour faire swinguer votre week-end à Toulouse
4 février 2022 - 18:00
-
Culture
Bigflo et Oli. À l’approche du quatrième album
1 février 2022 - 09:03
-
Culture
Festival de Luchon. Christian Cappe ou les 7 vies d’un passionné du 7e art
31 janvier 2022 - 13:09
-
Culture
Une statue de l’artiste Toulousain James Colomina installée à Barcelone
30 janvier 2022 - 16:30
-
Culture
La 20e édition du festival du livre de jeunesse Occitanie se termine
29 janvier 2022 - 15:43
-
Culture
Concerts, films, spectacles : 4 idées de sorties à Toulouse ce week-end
28 janvier 2022 - 18:15
-
Culture
Cats on Trees : le duo Toulousain fait son retour avec son nouvel album « Alie »
28 janvier 2022 - 12:30
-
Culture
Labège. 7 films cultes projetés avec des dispositifs immersif et à prix réduits
26 janvier 2022 - 14:35