mercredi 8 décembre 2021

Contact

CultureDes idées de sorties pour ce week-end à Toulouse

Des idées de sorties pour ce week-end à Toulouse

Cirque, théâtre, rencontres littéraires et jeu d’énigmes… Autant d’idées de sorties et d’activités, sélectionnées par le Journal Toulousain, à faire à Toulouse durant le week-end.

La Nuit du cirque

Nuit du cirque sorties week-end Toulouse
© Christian Audiau

Pour sa troisième édition, La Nuit du cirque, événement organisé dans 13 pays différents, du 11 au 14 novembre, dure 72 heures. Cette année, dix rendez-vous sont donnés aux spectateurs dans la métropole toulousaine. La Grainerie et l’Esacto’Lido, qui coordonnent le festival dans la Ville rose et ses environs, vous invitent sous le chapiteau, mais il faudra choisir entre plusieurs représentations, en plusieurs endroits différents.
Le samedi 13 novembre, les plus de 8 ans (6 à 12 euros) peuvent se rendre, à 18h30, au Théâtre Jules-Julien pour assister au spectacle de la Compagnie Embrouillamini, à mi-chemin entre danse et théâtre, entre hip-hop et cirque, baptisé ”Du simple au double”. En même temps, la Compagnie Carbone Invisible proposera, au Bijou, ”La Caravelle et l’oiseau blanc” (gratuit sur réservation). Il s’agit d’un récit théâtral surprenant, utilisant les techniques de la magie, de l’illusionnisme et du mentalisme. Puis, à 20h30, à la Grainerie, la compagnie toulousaine Lapsus, accueille les plus de 9 ans, pour leur présenter sa dernière création : ”Le chant du vertige”. Entre cirque, théâtre et poésie, en passant par le systema (art martial russe qui emmène le corps et l’esprit dans des zones de tensions extrêmes), les artistes s’associent à l’écrivain Pierre Decrozet pour interroger un nouveau rapport au vivant.
Le dimanche 14 novembre, l’association Par Haz’art convie petits et grands à des ateliers d’initiation à 14h, puis à 16h, à la Grainerie (3 à 5 euros). L’occasion de découvrir le cirque sous toutes ses formes. Équilibre sur objets, trapèze, acrobatie, jonglerie… tout le monde pourra s’essayer aux diverses spécialités circassiennes.

Infos pratiques : Du 11 au 14 novembre. Tout le programme sur le site de La Nuit du cirque.

 

IvanOff au Théâtre de la Cité

IvanOff sorties week-end Toulouse
© Maud Wallet

Inspiré de la célèbre pièce ”Ivanof” de Tchekhov, l’adaptation très moderne de Galin Stoev, metteur en scène et directeur du Théâtre de la Cité, est intitulée ”IvanOff”. Sur les planches, des comédiens bien sûr, mais aussi leurs avatars et des vidéos. Avec cette nouvelle création, Ivanov est plongé dans un futur où l’on pourrait vite basculer. Un virus circule dans le monde entier. Les gens cherchent à s’en protéger, sauf Ivanov. Pas par courage ou par désintérêt, mais parce qu’il est désespéré d’où on en est arrivé. Il est dans un état de détresse et de lucidité assez comique, tellement il est radical. Il se tient entre un passé qui ne peut plus donner de sens au présent et un futur impossible à imaginer. Un mélange improbable entre Tchekhov, David Lynch et Lewis Caroll.

Infos pratiques : ”IvanOff”. Le samedi 13 novembre, à 18h30, au Théâtre de la Cité. De 12 à 20 euros. Réservation possible en ligne.

 

Rencontres du papier et du livre

Rencontres du papier et du livre

A JOB, le papier, c’est toute une histoire… Et du 12 au 14 novembre, le collectif JOB présente la septième édition des Rencontres du papier et du livre. Auteurs, libraires et éditeurs indépendants proposeront des lectures, des spectacles et des activités liés au papier et au livre. Et, en cette année anniversaire du Collectif, les organisateurs ont choisi pour thème ”Récits pour un engagement citoyen”. Un événement dans lequel se retrouvent l’activité papetière antérieure du bâtiment, mais aussi l’envie de soutenir la lecture et l’édition, de comprendre les évolutions et révolutions entre le papier et le numérique.
Plusieurs événements sont au programme de ce week-end littéraire. Un goûter littéraire accessible aux plus de 5 ans le samedi 13 novembre à 16h, en présence de l’auteure du livre jeunesse ”LA Véritable histoire de Jeanne qui manifesta pour les droits des femmes”, Sophie Lamoureux. Également, le dimanche, de 10h30 à 18h, les visiteurs pourront rencontrer des auteurs locaux engagés, comme Magyd Cherfi qui présentera ”La part du Sarrasin”, et Frédéric Arrou, avec l’ouvrage ”AZF – Fragments du fraca”. Sans oublier, les ateliers cartes postales, sérigraphie, pop-up, écriture, origami ou encore reliure. Et de nombreuses autres surprises à découvrir sur place.

Infos pratiques : Du 12 au 14 novembre, à l’Espace JOB, 105 route de Blagnac à Toulouse. Tout le programme.

 

Un jeu d’énigme théâtralisé au château de Laréole

jeu énigmes theatralise Lareole
©Haute-Garonne Tourisme

Haute-Garonne Tourisme, en partenariat avec l’agence Paysdoc.com, organise un jeu événement au Château de Laréole (45 minutes de Toulouse près de Cadours). « Cet Inside Game est un concept inédit qui permettra de découvrir le Château de Laréole autrement. Habituellement fermé au public en cette période, le château ouvrira exceptionnellement ses portes samedi 13 novembre pour servir de décor à une enquête haletante à mener en équipe », explique Didier Cujives, Président de Haute-Garonne Tourisme.
Durant deux heures, les participants plongeront dans la période de la Renaissance pour résoudre plusieurs énigmes animées par des acteurs costumés. Une nouvelle activité à vivre en famille ou entre amis. Vous devrez résoudre le mystère du château car Michel de Cheverry, digne héritier d’une famille de marchands de pastel, ne s’est pas présenté au dîner. Que lui est-il arrivé ? Son père était sur le point de lui léguer le château… En a-t-on voulu à sa vie ou plutôt à son argent ? A-t-il été enlevé par des brigands, éliminé par un concurrent ou s’est-il enfui pour se protéger ? Ses parents très inquiets vous demandent votre aide. Menez l’enquête et retrouvez Michel, mort ou vif !

Infos pratiques : samedi 13 novembre, de 14 à 17h, au château de Laréole. De 25 à 35 euros. Réservation en ligne ou au 05,61,99,44,10.

Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img