dimanche 20 juin 2021

Contact

CulturePermaculture, visite, concerts, cinéma... 4 idées d'activités pour ce week-end à Toulouse

Permaculture, visite, concerts, cinéma… 4 idées d’activités pour ce week-end à Toulouse

Malgré les restrictions sanitaires et le couvre-feu à 18 heures, il reste des choses à faire dans la Ville rose. Permaculture, visite, concerts, cinéma… le Journal Toulousain vous propose 4 idées d’activités ou de sorties ce week-end à Toulouse.

Le Mystère de la chambre jaune, de Bruno Podalydès, à la médiathèque José Cabanis

activités week-end Toulouse
La projection du film Le mystère de la chambre des jaunes fait partie des idées d’activités à faire ce week-end à Toulouse

Et si on allait se faire une toile ce week-end ? La médiathèque José Cabanis de Toulouse, parmi les rares lieux de culture encore ouverts dans la Ville rose, se transforme en salle obscure, ce dimanche, le temps d’une projection. Et quoi de mieux pour se changer les idées, que le jubilatoire Mystère de la chambre jaune de Bruno Podalydès ? Sorti en 2003, cette adaptation de l’œuvre de Gaston Leroux met en scène une galerie de personnages truculents. À commencer par Rouletabille, incarné par Denis Podalydès, le frère du réalisateur, qui mène l’enquête après l’agression de la fille d’un éminent scientifique, dans une pièce verrouillée de l’intérieur… Avec aussi Pierre Arditi, Sabine Azéma, Michael Lonsdale ou Claude Rich. Après le film, un échange est prévu autour de Nicolas Potin, réalisateur et intervenant pour le ministère de la culture et la cinémathèque de Toulouse.

Infos pratiques
Le Mystère de la chambre jaune, de Bruno Podalydès, à la médiathèque José Cabanis, le dimanche 17 janvier, à 15 heures. L’entrée se fera sur présentation d’un ticket à retirer une demi-heure avant la séance.

Une visite de la crypte du palais de justice de Toulouse

Le palais de justice de Toulouse renferme plus de 2000 ans d'histoire ©Lena
Le palais de justice de Toulouse renferme plus de 2000 ans d’histoire ©Lena

Voici une bonne occasion de se dégourdir les yeux et de voir la ville autrement. L’office du tourisme de Toulouse propose une visite guidée de la crypte archéologique du palais de justice. Mises à jour il y a quinze ans lors de sa rénovation, les fondations de l’édifice révèlent 2000 ans d’histoire. Une ancienne voie romaine, une nécropole carolingienne du VIIIe siècle, des vestiges du château Narbonnais construit à l’initiative de Raymond V au XIIème siècle, ou ceux du parlement de Toulouse installé au XVème. Un paradis pour les passionnés de vieilles pierres.

Infos pratiques :

Visite guidée « Palais de justice ou la ville enfouie », le samedi 16 janvier, à 14 h et 15 h 30. Réservation à l’office de tourisme ou sur son site internet (places limitées).

Un concert dessiné autour du Jazz

activités week-end Toulouse

Du jazz et de la BD. C’est un savoureux et détonant mariage que propose la Médiathèque José Cabanis ce samedi à Toulouse. Après le principe du ciné-concert, déjà bien répandu, voici donc un concert dessiné. Un spectacle musical illustré inspiré de la bande dessinée Jazz Club, réalisée par l’auteur aurillacois Alexandre Clérisse en 2006. Rien d’étonnant à ce que cet ouvrage joyeusement loufoque connaisse un prolongement musical étant donné son sujet. Il raconte en effet l’histoire de Norman, saxophoniste de jazz dans le Los Angeles des années 60.

Largué par son amie, déprimé, ce dernier est persuadé de ne plus jouer la moindre note intéressante alors que tout le monde voit en lui un nouveau génie. Au point qu’une étrange secte s’intéresse à lui. Le spectacle retrace ainsi une journée, pleine de péripéties, de la vie de Norman. Alexandre Clérisse est accompagné pour l’occasion par le groupe Les allumeurs variables (guitare, basse, clavier, saxophone), quatre musiciens habitués à revisiter à leur sauce les grands standards du jazz.

Infos pratiques :
Samedi 16 janvier, à 16h, tickets à retirer une demi-heure avant le spectacle, Médiathèque José Cabanis

Tout savoir sur la permaculture

Alors que le besoin de retour à la terre grandit chez un nombre croissant de citadins, voici une bonne occasion de se lancer, même si la saison n’est pas forcément propice. Parmi les activités pour ce week-end autour de Toulouse, l’Association des jardiniers de Tournefeuille (AJT) organise la première session de l’année de son programme d’initiation à la permaculture, intitulé Perma’Sol ce dimanche 17 janvier. Organisé en visio (de 9h à 12h), ce volet inaugural sera consacré à l’éthique et aux principes de cette discipline qui s’inspire la nature pour concevoir des systèmes stables et autosuffisants. Prendre soin de l’homme autant que de la terre, produire et partager équitablement les ressources…autant de pratiques de bon sens que l’AJT invite à découvrir ou redécouvrir.

Infos pratiques :
Visio, renseignement et inscription : 0781651356, 15 euros (5 + 10 d’adhésion annuelle à l’AJT)

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img