Une centaine de planches du dessinateur satirique Charb, assassiné lors de l’attentat contre “Charlie Hebdo”, sont exposés gratuitement pendant un mois dans 17 lieux de la Ville rose. Des expositions foisonnantes pour savourer son art du coup de crayon, là où ça fait mal.
DRDu 6 octobre au 9 novembre, le journal toulousain et autoproduit ”Noir & Blanc, le journal sans couleurs et sans a priori” propose une série d’expositions gratuites en hommage au regretté dessinateur satirique et journaliste Charb, assassiné avec ses collègues de “Charlie Hebdo” lors de l’attentat du 7 janvier 2015. Ce sont une centaine de planches du caricaturiste, toutes aussi mordantes que pertinentes, qui seront exposés dans 17 lieux différents de la ville. « Ces expositions sont liées à l’histoire du journal que j’ai créé juste après les attentats, pour défendre le dessin de presse et le dessin satirique. Depuis le début, j’avais l’idée de rendre hommage à Charb », raconte David Fauré, le créateur de “Noir & Blanc”.
Que ce soit dans des bars, chez des disquaires indépendants, dans des librairies ou à la médiathèque José Cabanis, qui a dédié un espace de son pôle actualité à l’exposition, ses inoubliables personnages aux yeux globuleux et aux nez en forme de tubercule perpétuent le combat pour cette liberté qui lui était si chère, avec toutes les armes à leur disposition. La provocation, l’impertinence, le cynisme, la cruauté et ce qu’il faut de mauvaise foi, chaque fois que c’est nécessaire… « J’ai été soutenu par “Charlie Hebdo” qui m’a encouragé à monter un projet ambitieux. Le journal a ensuite pris contact avec les parents de Charb qui m’ont laissé une liberté totale dans le choix des œuvres. J’ai essayé de choisir un large éventail de thématiques et de chercher des dessins qui soient encore d’actualité ou marrants et intemporels. Et cela ne manque pas », se félicite David Fauré.
Dans le cadre de l’événement, deux projections de “Maurice et Patapon”, la bande dessinée culte du dessinateur dans sa version animée, sont prévues les mardis 9 et 23 octobre à 21h au Txus. Par ailleurs, le film ”Bonté Divine” sera projeté le mardi 6 novembre à 20h30, à l’American Cosmograph, lors d’une séance en présence du dessinateur de presse Faujour.
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
DESCAMPS le 12/12/2024 à 21:57
Merci jeune homme pour le relais. Et longue vie au dessin satirique !