jeudi 9 décembre 2021

Contact

Culture"Et Si... ?", le livre illustré d'Alternatiba, réinvente le monde de demain

“Et Si… ?”, le livre illustré d’Alternatiba, réinvente le monde de demain

Le collectif Alternatiba s’associe à plus de 60 personnalités et artistes comme Alain Damasio, Fatima Ouassak, José Bové, Cyril Pedrosa, Geneviève Azam, Priscillia Ludosky ou encore Cédric Herrou, pour publier le livre “Et Si… le monde d’après ne ressemblait pas au monde d’avant ?”. À travers dessins et solutions concrètes, il esquisse notre société telle qu’elle pourrait être si des transformations écologiques et sociales ambitieuses étaient mises en œuvre.

ET_SI_Alternatiba livre

“Et Si… le monde d’après ne ressemblait pas au monde d’avant ?”, le livre illustré du collectif Alternatiba, propose à la fois une réflexion globale sur notre société à travers 28 thématiques essentielles – se nourrir, soigner, travailler, vivre ensemble… – et une immersion dans le “monde d’après”, pensé par une trentaine d’auteurs et illustré par les représentations de 30 artistes. Chaque thématique est accompagnée d’une sélection d’actions très concrètes pour se projeter dès à présent dans un futur loin d’être impossible et passer de la fiction à la réalité.

Pourquoi repenser le monde de demain ?

« Alors que les conséquences économiques et sociales de la crise du coronavirus se font déjà sentir et que le pire reste sans doute à venir, les citoyens prennent conscience qu’il est nécessaire de transformer en profondeur notre société trop fragile pour permettre la métamorphose écologique et sociale de nos territoires », estime Rémi Donaint, porte-parole d’Alternatiba. Ce livre offre ainsi au lecteur une base pour penser les transformations possibles et indispensables à la société. Il mêle les sensibilités d’acteurs variés : artistes, philosophes, jardiniers, journalistes, économistes, travailleurs sociaux, climatologues, acteurs de terrain de collectifs comme Emmaüs ou Inter-urgence, les auteurs de “Et Si… le monde d’après ne ressemblait pas au monde d’avant ?” traduisent la nécessaire diversité, garante de richesse et d’acceptabilité, que l’on doit trouver autour d’un thème aussi crucial que la soutenabilité de notre avenir.

La version numérique de l’ouvrage a déjà été vue par 60 000 visiteurs et téléchargée par plus de 7 000 lecteurs. Une plongée dans l’imaginaire d’auteurs et illustrateurs reconnus tant pour leur talent artistique, leur réflexion sur la problématique environnementale que pour leur engagement. Cet ouvrage s’est déjà décliné en deux expositions à Ramonville et Schiltigheim.

Ce livre est disponible en précommande jusqu’au 31 janvier 2021 au prix de 12 euros.

Source: communiqué du collectif Alternatiba

Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img