Espace Cobalt : Nouveau temple du street art

Espace Cobalt-12 credit photo Big Addict

Hang’art. Installé sur une ancienne friche industrielle à Montaudran, l’espace Cobalt est un lieu unique qui mêle l’évènementiel au street art. 2500 m2 laissés à l’imagination débordante de 5 associés…

 

Des murs de 13 mètres de haut, dans un immense hangar aux structures métalliques, avec verrières au plafond, l’espace Cobalt est un nouveau terrain de jeu pour les grapheurs et autres artistes contemporains. Inauguré mardi dernier (mais ouvert depuis octobre dernier), ce lieu entièrement financé par des fonds privés, intègre le site du 50cinq, incubateur de projets artistiques. Ce nouvel espace compte trois salles dédiées à l’évènementiel d’entreprise ou institutionnel, type « conférences, séminaires, réunions d’entreprise, team building… », énumère Damien, co-gérant de la structure. Sur le même site, cohabitent les « ateliers » où sont installés plusieurs créateurs (l’artiste Tilt, Caroline de My name is Simone par exemple). Mais cela n’occupe ‘‘que’’ 1000 m2 sur les 2500… Qu’à cela ne tienne, les 5 associés à l’initiative du projet ont des idées à revendre pour occuper l’ensemble du bâtiment. Cédric, alias Rezo, Loïc, responsable com, Stéphane, responsable technique, et les co-gérants Fabien et Damien ont de la ressource… « Dans un deuxième temps, nous souhaitons ouvrir un studio photo et vidéo, et des ateliers pour des artisans du bois, du plastique et du métal pour compléter les besoins des artistes dans leur création », explique Fabien. À venir également, des maisons d’artistes, lieux de résidence aménagés dans des anciens containers. Les possibilités sont multiples, et le public visé également. L’espace Cobalt se veut un lieu ouvert au grand public, aux familles, et aux habitants du quartier. Journées portes ouvertes, expositions, vernissages et festivals seront autant de rendez-vous donnés pour faire découvrir les artistes exposants. Les différentes salles ont vocation à être un showroom permanent : fresques sur les murs, tableaux, sculptures sont présents un peu partout… Tous les deux mois, elles seront livrées aux mains d’un nouvel artiste, et peuvent être transformées à volonté pour s’adapter aux demandes particulières d’un client. Airbus et Renault, notamment, ont déjà testé la formule évènementielle de l’espace Cobalt.  Et nous avons déjà huit autres manifestations prévues  d’ici juillet », précise Cédric. Mais l’objectifest également « d’implanter cet espace comme un lieu culturel important dans le sud de Toulouse », explique-t-il. Au programme, un festival de graffiti doit avoir lieu en juin (dont les dates exactes ne sont pas encore fixées, ndlr), puis la troisième édition de Mister Freeze (expo d’art contemporain et urbain), en septembre, « avec des artistes de renommée internationale », précise Loïc. Quant aux noms des prochains grapheurs, peintres ou autres créateurs qui viendront s’approprier les murs, le mystère est savamment entretenu : « Nous ne les dévoilons jamais à l’avance ! », lance Fabien. Il n’y a plus qu’à surveiller attentivement ce qui se trame dans ce labo de l’art urbain…

 

Le + : L’événement ‘‘All inclusive’’

L’Espace Cobalt dont la superficie atteint les 810 m2 au total, peut  accueillir jusqu’à 700 personnes.

Les 3 salles s’adaptent aux nombreuses configurations des manifestations qui y sont organisées

(un espace cocktail de 110 m2 et deux salles de 400m2 et 300m2 chacune). Les organisateurs d’événements pourront en outre bénéficier d’une offre ‘‘All inclusive’’, une prestation complète comprenant l’aménagement et la scénographie des espaces, la définition d’équipements techniques et audiovisuels, les animations, le service et le cocktail ainsi que l’accueil des convives.

 

Adresse : 55 avenue Louis Bréguet, Bat 9, 31400 Toulouse

 

Pour en savoir plus :

www.espace-cobalt.com

www.50cinq.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.