jeudi 9 décembre 2021

Contact

CultureEmilie Combemorel, Carnavalesque !

Emilie Combemorel, Carnavalesque !

Samedi 9 avril, le Carnaval de Toulouse partira depuis le quartier Saint-Cyprien pour rejoindre les allées Jean-Jaurès. Parmi les petites mains qui peaufinent ce grand événement populaire, Emilie Combemorel, chargée de coordination des participants et des bénévoles.

Ailleurs –  Née sur les terres auvergnates, Emilie Combemorel étudie l’Histoire. Dans le cadre d’un « master en médiation culturelle », elle poursuit ses études à Bordeaux, puis réalise « une année spéciale en gestion de projets d’actions culturelles ». Après avoir enchainé stages et emplois, la jeune diplômée s’envole pour la région rémoise.

Éclosion – C’est dans « le berceau du champagne » qu’Emilie Combemorel réalise, en 2008, son « premier gros projet en espace urbain avec une parade imprégnée d’une intention artistique ». Il lui aura fallu cinq mois de préparatifs pour monter « les fêtes Henri IV, un rendez-vous bi-annuel qui se déroule sur un week-end et axé sur le champagne. »

Patrimoine – Son cursus devait la conduire à passer des concours administratifs pour ensuite devenir attachée de la fonction territoriale. Une perspective « peu réjouissante et trop figée » qui l’amène « assez vite à s’en détourner ».  Cette amoureuse de vieilles pierres et des bâtiments chargés d’histoire se dit « attristée de constater que tout ce patrimoine reste figé pour sombrer dans l’ordre du musée ». Son combat : « remettre un peu de vivant dans ces vieilles pierres ».

Découverte – Il y a six ans, elle s’installe à Toulouse. En recherche d’emploi, Emilie Combemorel a aussi « du mal à appréhender le tissu local » et décide de se former à la « gestion des entreprises culturelles ». De fil en aiguille, elle rencontre des acteurs locaux, dont ceux du Cocu*, l’association qui chapeaute l’organisation du carnaval à Toulouse.

Sourire – Aujourd’hui et pour la cinquième année consécutive, la trentenaire est chargée de coordonner l’équipe de bénévoles et de participants qui compte plus de 1.500 personnes au sein du carnaval. « Le temps d’une journée, on contribue à mettre un sourire sur des milliers de visages », explique l’intermittente du spectacle.

Kevin Figuier

* Comité d’Organisation du Carnaval Unifié

Grand défilé du Carnaval, samedi 9 avril à partir de 19h30.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img