[En vue] Emilie Combemorel, Carnavalesque !

©Kevin Figuier
©Kevin Figuier

Samedi 9 avril, le Carnaval de Toulouse partira depuis le quartier Saint-Cyprien pour rejoindre les allées Jean-Jaurès. Parmi les petites mains qui peaufinent ce grand événement populaire, Emilie Combemorel, chargée de coordination des participants et des bénévoles.

Ailleurs –  Née sur les terres auvergnates, Emilie Combemorel étudie l’Histoire. Dans le cadre d’un « master en médiation culturelle », elle poursuit ses études à Bordeaux, puis réalise « une année spéciale en gestion de projets d’actions culturelles ». Après avoir enchainé stages et emplois, la jeune diplômée s’envole pour la région rémoise.

Éclosion – C’est dans « le berceau du champagne » qu’Emilie Combemorel réalise, en 2008, son « premier gros projet en espace urbain avec une parade imprégnée d’une intention artistique ». Il lui aura fallu cinq mois de préparatifs pour monter « les fêtes Henri IV, un rendez-vous bi-annuel qui se déroule sur un week-end et axé sur le champagne. »

Patrimoine – Son cursus devait la conduire à passer des concours administratifs pour ensuite devenir attachée de la fonction territoriale. Une perspective « peu réjouissante et trop figée » qui l’amène « assez vite à s’en détourner ».  Cette amoureuse de vieilles pierres et des bâtiments chargés d’histoire se dit « attristée de constater que tout ce patrimoine reste figé pour sombrer dans l’ordre du musée ». Son combat : « remettre un peu de vivant dans ces vieilles pierres ».

Découverte – Il y a six ans, elle s’installe à Toulouse. En recherche d’emploi, Emilie Combemorel a aussi « du mal à appréhender le tissu local » et décide de se former à la « gestion des entreprises culturelles ». De fil en aiguille, elle rencontre des acteurs locaux, dont ceux du Cocu*, l’association qui chapeaute l’organisation du carnaval à Toulouse.

Sourire – Aujourd’hui et pour la cinquième année consécutive, la trentenaire est chargée de coordonner l’équipe de bénévoles et de participants qui compte plus de 1.500 personnes au sein du carnaval. « Le temps d’une journée, on contribue à mettre un sourire sur des milliers de visages », explique l’intermittente du spectacle.

* Comité d’Organisation du Carnaval Unifié

Grand défilé du Carnaval, samedi 9 avril à partir de 19h30.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.