[Culture] Réveiller le lecteur en chaque passant

livres @visual supplyLittérature. Pour la première fois, la Cave Poésie René Gouzenne organise, à l’occasion de la Sant Jordi, une libération de textes dans la ville. Un événement inédit qui met la littérature à l’honneur et invite chacun à partager son amour des lettres.

 

« La Sant Jordi, ou Saint Georges, le 23 avril, est une fête catalane durant laquelle il est coutume d’offrir un livre ou une rose à ses proches. Depuis quelques années, c’est aussi l’occasion d’une grande foire aux livres sur les ramblas de Barcelone. Enfin, c’est aussi la journée mondiale du livre et du droit d’auteur » explique Liza Robert, coordinatrice de l’évènement au sein de la Cave Poésie. C’est donc en écho à cette fête traditionnelle qu’est née l’idée d’une libération de textes dans la rue, qui se déroulera du 12 au 30 avril partout dans Toulouse et à Pamiers le samedi 30 avril.

« Nous voulions partager notre amour de la littérature, de la lecture et de l’écriture, redonner vie aux textes en les amenant dans la rue, attirer l’attention des passants » souligne Liza Robert. Pour ce faire, la Cave Poésie a lancé une grande collecte de livres, afin de les faire sortir des bibliothèques. Jusqu’au 22 avril, veille de la Sant Jordi, chacun est invité à libérer ses livres en les amenant dans les locaux de la salle de spectacle, accompagnés d’un petit mot, laissé sur la page de garde.

« Redonner vie aux textes en les amenant dans la rue »

« Pour la journée du 23 avril, nous réunissons des bénévoles pour former les brigades libératrices de textes, qui seront réparties par petits groupes dans les différents quartiers de Toulouse et qui géreront les libérations de livres de manières diverses », ajoute la coordinatrice. Textes écrits à la craie sur le sol, livres accrochés dans les arbres, déposés dans des cafés, ateliers d’écriture itinérants… chaque amoureux des livres peut soumettre son idée et s’inscrire en tant que bénévole par mail ou par téléphone. Une réunion d’information se tiendra d’ailleurs le 18 avril prochain à 18h au 71 rue du Taur.

« La Sant Jordi se tient le 23 avril, mais, pour que le plus de personnes possible puissent y participer, notamment les scolaires, cette libération de livres se déroule sur deux semaines » précise Liza Robert. Ainsi, dès le mardi 12 avril, les élèves de l’école Bénezet et du collège Maurice Bécanne libéreront ensemble à la Prairie des Filtres des poèmes écrits par leurs soins. Le vendredi 22 avril, ce sera au tour des enfants du quartier de Bellefontaine de se réunir pour un lâcher de textes réalisés lors d’ateliers d’écriture, de graphisme et de mise en page au Centre Alban Minville. C’est en Ariège, en partenariat avec la Médiathèque et la MJC de Pamiers, que cette première édition de la Sant Jordi s’achèvera après avoir, durant deux semaines, remis la littérature à l’honneur et fait le bonheur des passionnés de mots, et certainement la surprise de nombreux passants.

 

Infos :

Cave Poésie René Gouzenne

71 rue du Taur à Toulouse

05.61.23.62.00

www.cave-poesie.com/sant-jordi

 

Le + : Du 19 au 23 avril, Denis Lavant animera à la Cave Poésie une lecture musicale du texte « Le dit du vieux marin » du Britannique Samuel Taylor Coleridge. Un long poème, en sept épisodes, qui déroule son épopée lyrique au fil de ses vers pour lequel il sera accompagné par Laurent Paris et Camille Secheppet.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.