lundi 24 janvier 2022

Contact

spot_img
Culture La folle résurrection de Molière

[Culture] La folle résurrection de Molière

Absurde. Ils se produiront sur la scène de la Comédie le 28 novembre prochain à 20h30 pour une pièce aussi improbable que drôle. ‘’Ils’’, ce sont Pierre-Emmanuel Barré, Sébastien Chartier et Bruno Hausler, trois personnages atypiques et complémentaires qui feront dériver l’espace-temps durant 90 minutes. Rencontre.

 

Par Brice Christen

 

Full Metal Molière, c’est une pièce qui se joue tous les dimanches au Point Virgule à Paris depuis plusieurs années, qui a triomphé au Festival d’Avignon et qui s’exporte parfois (souvent) en province. L’histoire ? Deux comédiens médiocres, Pierre et Bruno, décident de prendre en otage un théâtre au mépris de vrais acteurs, afin d’interpréter leur piètre version du Malade imaginaire. Très vite, la supercherie tourne au règlement de comptes et rien ne se passera vraiment comme cela aurait dû. La force de la pièce, c’est dans un premier temps le duo entre Pierre-Emmanuel Barré et Bruno Hausler, d’une drôlerie absolue et d’une complémentarité remarquable. Un jeu juste, des vannes écrites au centimètre, entre cynisme, humour noir et références populaires (du jambon Madrange à Michel Sardou, personne n’en sortira lésé), le tout pour un dialogue dont on ne se lasse pas : Les vannes fusent et l’on pourrait écouter ces deux personnages des heures entières. Le duo devient rapidement un trio puisqu’entre en scène Sébastien Chartier, véritable acteur s’étonnant de voir deux hommes armés jouer Molière d’une façon plus que maladroite. Son arrivée sur scène donne une tout autre dimension à sa pièce, tant par l’incroyable énergie proposée par l’homme que par la générosité de son jeu.

Auteur de la mise en scène, Patrick Mazet (Mamma Mia, Cabaret) confie : « Sur cette pièce, il a fallu donner une cohérence à l’incohérence d’une réalité désespérante pour ces trois personnages hauts en couleur. Je me suis beaucoup appuyé sur l’originalité et la personnalité de Bruno, Pierre et Sébastien en travaillant sur la précision. Full Metal Molière est au théâtre ce que Metallica est au bal musette. »

« Le cynisme laisse parfois place à la cocasserie »

La force de la pièce c’est surtout de ne souffrir d’aucun temps faible : qu’ils soient deux ou trois sur scènes, les répliques ne vacillent pas et l’ennui n’a jamais réellement le temps de s’installer. Le cynisme laisse parfois place à la cocasserie qui relaisse le champ libre au premier, mais les quatre-vingt-dix minutes passent à une vitesse folle pour un dénouement qui oscille entre la réussite et le n’importe quoi humoristique, pour le plus grand plaisir du spectateur.

Au final, Full Metal Molière se révèle être une pièce d’une originalité totale, qui ne ressemble à aucune autre tant par son originalité que par son humour. Auteurs de la pièce, Pierre-Emmanuel Barré et Bruno Hausler concèdent : « Ce qu’il manque au spectacle vivant, c’est l’intemporalité. Comment rendre une pièce comique aussi efficace dans le temps qu’un film des Monthy Python ou qu’un sketch d’Albert Dupontel ? C’est la question que nous nous sommes posée lors de l’écriture de Full Metal Molière.»

Il ne reste qu’au public toulousain, devant lequel les trois compères sont déjà venus jouer de nombreuses fois, à (ré)apprécier la performance de ces trois comédiens et de cette pièce unique, qui comme l’indiquent non sans humour les auteurs « a été écrite intégralement sous stupéfiants ».

 

Le + : Les comédiens ne s’aventurent pas en terre inconnue à la Comédie de Toulouse, Pierre-Emmanuel Barré y ayant notamment joué plusieurs fois son spectacle « Pierre-Emmanuel Barré est un sale con ». La salle accueille d’ailleurs une programmation de haut vol dans cette saison 2015-2016, après avoir pu passer Jean-Marie Bigard ou Camille Chamoux, elle accueillera en 2016 Jeremy Ferrari ou encore Fred Testot.

 

Infos pratiques : Full Metal Molière, le 28 novembre 2015 à 20h30 à la Comédie de Toulouse. Tarif plein 22€ / Tarif réduit 18€. Web : www.fullmetalmoliere.com

 

 

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img