Metteur en scène à la renommée internationale, Joël Pommerat présente Contes et légendes, sa nouvelle création, à partir de ce vendredi 13 mars au Théâtre de la Cité.
©Elizabeth CarecchioAprès “Ça ira (1) Fin de Louis”, dans lequel il plongeait aux origines de notre organisation politique à partir de la révolution de 1789, Joël Pommerat revient du 13 au 20 mars au Théâtre de la Cité avec « une fiction documentaire d’anticipation sur la construction de soi à l’adolescence”.
L’auteur poursuit ainsi son observation des valeurs et des identités contemporaines en mettant cette fois en scène un monde légèrement futuriste dans lequel humains et robots sociaux cohabiteraient.
Évoquant le mythe de la créature artificielle, le spectacle est constitué de saynètes, avec des acteurs d’une vingtaine ou trentaine d’années, mais qui incarnent des filles et garçons d’une dizaine d’années. En anthropologue du futur, il observe une série de relations entre adolescents, adultes et androïdes.
Plus qu’un énième discours sur les dangers ou les progrès de l’Intelligence Artificielle, Contes et légendes donne à éprouver les ambiguïtés de ces différents modes d’existence et de vérité à travers une constellation d’instants sensibles et drôles.
Du 13 au 20 mars, Théâtre de la Cité
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurPour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Commentaires