mercredi 25 novembre 2020
Culture Yohan Hennequin (Cats on Trees) fait appel au « Crowdfunding » pour...

Yohan Hennequin (Cats on Trees) fait appel au « Crowdfunding » pour soutenir des actions sociales

 

Par Sofiane OIGNON

Jerkov musiques, association ayant lancé le groupe toulousain Cats on Trees, a initié depuis le 4 mars et jusqu’au 10 avril une campagne de financement participatif via le site HelloAsso.com pour soutenir ses actions culturelles. Explications.

Parmi les deux projets soutenus par cette initiative, on peut retrouver l’exposition créée Yohan Hennequin, «  Regards Sonores  », ayant pour objectif d’ouvrir aux malvoyants l’univers de la peinture. Cette dernière est un moyen pour lui d’unir ses deux passions que sont la musique et la peinture. « Durant mes expositions on faisait souvent un concert après. Durant l’un d’eux une jeune malvoyante s’est mise à toucher la peinture cela m’a donné l’idée » raconte-t-il. L’exposition propose ainsi de combler la déficience visuelle en offrant la possibilité de toucher les œuvres qui sont chacune liées à un morceau de musique. Cette dernière est actuellement exposée à Nantes.

«  Nous avons décidé d’utiliser le « Crownfonding » pour impliquer tout le monde  »

« Cela se fait de plus en plus, dans une période assez difficile pour le monde culturel, il faut des moyens pour mettre en route des projets » explique-t-il. Et de continuer : « Cela évite aussi de courir après d’autres moyens de financement.» En effet, en soutenant cette opération, le donateur a la possibilité de déduire de 66 % sur leur feuille d’imposition.

«  Plus on aura de soutiens mieux ce sera  »

En lançant donc cet appel, Yohan Hennequin et Jerkov espèrent réunir de nombreux fonds afin de poursuivre l’aventure d’autant que les projets prennent de l’ampleur : « Actuellement, je recherche des techniques nouvelles afin de les adapter aux différents handicaps. Je suis en discussion avec des associations pour y parvenir ». Le musicien soutient également l’autre projet porté par Jerkov : « J’y ai participé, je connais l’équipe qui s’en occupe, c’est une action très noble contre le mal-être, cela crée du lien social » raconte l’artiste. « Transformer le négatif en positif », à l’initiative du groupe Terre Neuve Collective, propose des rencontres-témoignages sur le mal-être chez les jeunes pour prévenir contre les attitudes suicidaires.

 

Pour donner on the web :  http://www.helloasso.com/associations/jerkov

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport