mardi 3 août 2021

Contact

CultureLe Canal en Famille, une appli mobile pour partir à l'aventure sur...

Le Canal en Famille, une appli mobile pour partir à l’aventure sur le Canal du Midi

Grâce au à une nouvelle appli de jeu interactif téléchargeable sur smartphone, les Voies navigables de France vous invitent à embarquer sur la maison-péniche de pépé Gaston pour une aventure historique autour du Canal du midi. Cette application vous permettra de découvrir l’histoire et les enjeux de conservation de cet inestimable patrimoine.

Canal en famille appli aventure canal du midi
Canal en famille, l’application d’aventure qui vous embarque sur le Canal du midi © VNF – CDV Rallyes

Téléchargez et embarquez ! De Toulouse à Sète, Pépé Gaston vous invite sur sa maison-péniche pour une aventure historique dont l’action se déroule le long du plus important élément du patrimoine. En effet, depuis ce lundi 25 juin, l’application ”Canal en famille”, développée par la société spécialisée dans l’animation digitale CDV Rallyes pour le compte des Voies navigables de France est disponible en téléchargement gratuitement sur l’ensemble des téléphones dits intelligents. Grâce à un système de géolocalisation, l’application vous permettra de jouer sur des promenades allant de 2,5 à 10 kilomètres sur le tronçon de votre choix entre Toulouse et Sète.

Une appli pour tout connaître du Canal du midi

En compagnie de Luc, Emma, leur parents et leur inénarrable grand-père Gaston, vous découvrirez tous les secrets de l’ouvrage que nous a légué Pierre-Paul Riquet ainsi que les principaux enjeux liés à sa conservation. Au fil des eaux vertes du Canal du midi, vous devrez donc répondre à des questions ou des défis pour, par exemple, replanter virtuellement les platanes menacés par le chancre coloré.

L’application propose ainsi 12 phases de jeux et un mode défi dans lequel les participants doivent planter virtuellement un maximum d’arbres. Pour cela, les joueurs doivent résoudre des puzzles numériques, découvrir le fonctionnement d’une écluse, s’immerger dans des vues aériennes à 360°, résoudre des énigmes à résoudre et relever encore bien d’autre défis sous forme de mini-jeux interactifs. Plus vous gagnez, plus la voûte arborée qui surplombe les chemins de hallage a de chance d’être préservée.

Un patrimoine mondial de l’humanité à préserver

« Dès l’arrivée des beaux jours, les bateaux de croisière et de plaisance naviguent sur le canal du Midi et les cyclistes et piétons profitent de la fraîcheur offerte par les platanes sur ses berges. La célèbre voûte arborée du cours d’eau est cependant menacée de disparaître suite à la propagation d’une maladie, le chancre coloré, qui décime les arbres les uns après les autres de manière inéluctable. L’unique solution pour préserver ce cours d’eau, considéré comme la plus grande réalisation en génie civil du XVIIème siècle et inscrit par l’Unesco au patrimoine mondial de l’Humanité, est d’abattre les arbres malades ou morts et de replanter de nouvelles essences », rappellent les Voies navigables de France qui ont lancé, il y a maintenant près de 10 ans, un vaste programme de replantation des platanes.

 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img