samedi 27 novembre 2021

Contact

CultureArtistes en scènes. Un événement pour soutenir les artistes en Haute-Garonne

Artistes en scènes. Un événement pour soutenir les artistes en Haute-Garonne

Pour soutenir les compagnies et les groupes, le département de la Haute-Garonne organise Artistes en scène du 12 au 28 novembre. 

artistes en scène
Artistes en scène se déroule du 12 au 28 novembre. Parmi les lieux de représentations, le pavillon République à Toulouse accueille huit représentation. © Conseil départemental

C’est un événement pour soutenir les artistes haut-garonnais. Pour soutenir les groupes et les compagnies, le département de la Haute-Garonne organise Artistes en scène. Vingt spectacles seront proposés à Toulouse et dans six communes du département.

“Les compagnies nous ont dit qu’elles avaient besoin de faire des résidences de création, donc on a mis en place des résidences. (…) Mais elles avaient aussi un problème de diffusion, donc nous avons mis en place Artistes en scène. Nous avons trois week-ends, et vingt groupes et compagnies sur six communes”, explique Anne Boyer, vice-présidente du conseil départemental en charge de la culture.

“C’est un travail particulier. Il s’est construit avec l’intersyndical des employeurs du spectacle vivant”, précise Sylvie Castro, directrice des arts vivants et visuels du conseil départemental. “Nous avons travaillé ensemble sur les critères (pour sélectionner les compagnies participantes, ndlr). Il fallait notamment ne pas avoir plus de cinq représentations entre novembre 2021 et juin 2022. Il fallait aussi être basé dans la Haute-Garonne. (…) Et nous sommes sur des champs artistiques divers. De la musique classique, de la musique actuelle, de la musique du monde, du théâtre, du cirque, de la danse.”

“Si rien ne se passe, beaucoup des spectacles créés n’auront pas de vie”

Parmi les principaux défis pour mettre en place un tel événement, “l’adéquation des propositions artistiques avec les salles (qui accueillent Artistes en scène, ndlr)”, selon Anne Boyer. En effet, comme l’explique également Sylvie Castro “le montage technique n’est pas simple. Autant, nous avons l’habitude de recevoir des spectacles et des concerts au pavillon République, ce n’est pas forcément le cas dans les communes du département.”

Pour appuyer l’importance d’Artistes en scène, Éric Vanelle du syndicat national des arts vivant rappelle que “du fait de la crise sanitaire et des confinements successifs, les compagnies ont vu leur diffusion complètement stoppée. Si rien ne se passe, beaucoup des spectacles créés n’auront pas de vie parce que (la programmation de, ndlr) la plupart des lieux de diffusion sont complets sur les deux ou trois prochaines années.

Vingt spectacles au programme d’Artistes en scène

Parmi les compagnies et groupes au programme d’Artiste en scène, Grasparossa propose le spectacle Na’ni et puis un jour tu vis, dimanche 14 novembre au centre socioculturel du Bois de Castres à Carbonne. Il s’agit d’un spectacle en solo de Simona Boni mis en scène par Mathilde Dromard. “C’est un voyage entre l’Italie et la France avec du théâtre, de la danse et du chant. J’interprète plusieurs personnages”, explique Simona Boni. Je porte un message de résilience. Qu’importe d’où nous venons, nous pouvons réaliser nos rêves.”

“Le premier confinement m’a permis de terminer l’écriture de mon spectacle en italien, ensuite, j’ai pu le traduire en français”, raconte Simona Boni. “Cette période est compliquée, les salles sont désormais débordées, mais ça a aussi été une période de création fertile. J’ai pu créer ma compagnie en 2020 avec ce spectacle.”

Informations pratiques : Artistes en scène ; du 12 au 28 novembre ; huit lieux de représentation : pavillon République à Toulouse (six dates), espace Roguet à Toulouse (trois dates), Lespinasse, Seilhan, Carbonne, Beauzelle, Fonsorbes, Villeneuve-Tolosane ; le programme complet est disponible sur le site du département.

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img