Artisanat d’art, restaurant, théâtre et acrobaties de Noël… 4 idées pour occuper ce premier week-end de décembre

Qu’il s’agisse d’artisanat, de cuisine, de théâtre ou de cirque, le JT a dégoté quatre idées fantastiques pour occuper ce premier week-end de décembre. Vous en prendrez plein les yeux.

Le Bruit des loups
©Prisma Laval

Le savoir-faire à la française

Sur 4 000 mètres carrés, le Hall 7 du parc des Expositions accueille 120 exposants venus de la France entière à l’occasion de la 39e édition du Salon des créateurs et artisans d’art. Œuvres d’art, joaillerie, verrerie, coutellerie, textile, poterie, mobilier et décoration… La plupart des métiers du secteur d’activité sont représentés. En la présence du peintre et affichiste bien connu des Toulousains, Bernard Cadène, qui a accroché quelques-unes de ses réalisations. Un invité de marque, installé aux côtés de la nouvelle génération d’artisans puisqu’une place particulière sera réservée pour une quinzaine de jeunes créateurs cartographes, perliers, verriers et métalliers d’art. L’opportunité peut-être pour les visiteurs de trouver de bonnes idées pour les cadeaux de Noël.
Du 7 au 15 décembre
Parc des expositions
salon-artisansdart-toulouse.com

Bestiaire fantastique pour petits et grands

« Si la nature quitte notre imaginaire, elle quitte nos vies. Face à ce constat simple, je veux reboiser notre imaginaire. Convoquer la pleine lune, les arbres et les loups, les géants et les monstres. Notre flore intérieure s’est appauvrie. Il faut la repeupler. » C’est ainsi qu’Étienne Saglio entraîne le spectateur dans son univers enchanteur. Avec cette pièce intitulée ”Le bruit des loups”, il déploie un bestiaire fantastique orchestré par un étrange renard. De la plante verte qui se rebelle, au géant attentionné. Du grand cerf à l’ombre des arbres. Une invitation à tendre l’oreille au bruit des loups qui résonne en nous comme une pensée sauvage.
Du 5 au 11 décembre
Théâtre de la Cité
theatre-cite.com

Aziz Mokhtari, le fayot…

Gérant du restaurant Les P’tits Fayots, Aziz Mokhtari vient d’être élu ”Grand de demain” par le prestigieux Gault & Millau. Depuis près de dix ans, il s’emploie à décliner une cuisine authentique et créative dans son établissement désormais très prisé à Toulouse. Chaque ingrédient est révélé par des accords parfaitement maîtrisés et les produits nobles côtoient les plus classiques. Il n’est donc pas rare que la carte présente aussi bien de la joue de bœuf que du homard, des ris de veau ou de la coquille Saint-Jacques. La cuisine y est épurée et le chef utilise peu d’ingrédients pour mieux les sublimer. Côté vins, la priorité est donnée aux productions en biodynamie et aux crus nature. Un menu qui connaît un tel succès qu’Aziz Mokhtari ambitionne d’ouvrir un nouvel établissement en avril prochain.
Les P’tits Fayots
8 rue de l’Esquile à Toulouse
lesptitsfayots.com

Le Grand cirque de Noël

Acrobates, clowns, magiciens, jongleurs, équilibristes… Le Grand cirque de Noël présente une sélection des plus grands artistes internationaux, primés dans les plus importants festivals mondiaux du genre. Avec 60 000 spectateurs en 2018, l’événement toulousain célèbre, cette année, les 250 ans du cirque traditionnel. Au programme de ce spectacle anniversaire : du rire, de l’émotion, de l’émerveillement et… des surprises. Même le père Noël sera la fête ! Plus d’une heure et demie de représentation unique et complète avec des numéros inédits pour ravir les petits et faire retomber les plus grands en enfance.
Jusqu’au 31 décembre
Hippodrome de la Cépière
cirque-noel-toulouse.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.