lundi 24 janvier 2022

Contact

spot_img
CultureAgenda Toulouse : découvrez notre sélection de sorties pour ce week-end

Agenda Toulouse : découvrez notre sélection de sorties pour ce week-end

Ballet, musique classique, visite guidée et spectacle nocturne, voici la sélection agenda du JT pour animer votre premier week-end des vacances scolaires de Noël à Toulouse. Une parenthèse qui permettra de souffler avant de s’engouffrer dans le tunnel des fêtes de fin d’année.

Casse-Noisette, comme si vous y étiez !

casse-noisette
©Damir Yusupov

À l’approche de Noël, les cinémas Gaumont Labège et Wilson programment une diffusion exceptionnelle du traditionnel ballet de Tchaïkovski, “Casse-Noisette”. La retransmission sera proposée en HD, avec une qualité de son des plus performante (5.1), permettant une immersion totale. Comme si vous y étiez, vous pourrez donc assister à la production enchanteresse du Ballet du Bolchoï. La scène historique du célèbre théâtre se dévoile sur grand écran et la magie opère : le public se laisse volontiers embarquer au cœur des aventures de Marie, qui voit sa poupée Casse-Noisette prendre vie le soir de Noël. La brillante partition de Tchaïkovski est soutenue par une mise en scène féerique qui embarque le public dans un imaginaire fabuleux illustré en musique par des morceaux aussi célèbres que la Valse des fleurs, le Trépak, la Valse des Flocons ou encore la Variation de la Fée-Dragée.

Infos pratiques : “Casse-Noisette”. Dimanche 19 décembre, à 16h, aux cinémas Gaumont de Labège et Wilson. Informations et réservations en ligne. Tarif : 32 euros.

Décryptage de la Cinquième Symphonie de Beethoven

Jean_François_ZYGEL
CC Frederic MENSE-Wikimedia

La Cinquième Symphonie de Beethoven est sans aucun doute l’œuvre la plus connue du répertoire de la musique classique. Qui ne connaît pas les quatre notes initiales ? Ce « pom-pom-pom-pom », répété plus de 200 fois dans le premier mouvement, qui, selon Beethoven lui-même, représente le destin qui frappe à la porte. La symphonie a été dès le départ considérée comme étrange, audacieuse, renversante. Jean-François Zygel raconte, décrypte, éclaire de l’intérieur cette partition étonnante et universellement célèbre. Ce fervent défenseur de “la musique classique pour tous”, livre une analyse de l’œuvre monumentale de Beethoven, entrecoupée de petites l’œuvre, de récits historiques et d’invectives aux musiciens. Une approche rafraîchissante qui permet d’appréhender la musique classique autrement.

Infos pratiques : “Pom pom pom pom”. Samedi 18 décembre à 18h, à la Halle aux grains. Places encore accessibles à 17 euros. Réservation en ligne.

Visite guidée, spécial Noël

illuminations noel
©Paysdoc

Comme tous les ans, la commune de Toulouse se pare de ses plus beaux apparats à l’approche de Noël. Traditionnellement, les décorations sont lumineuses pour la plupart, ce qui donne une dimension féerique et magique à la ville. Une ambiance dont on peut s’imprégner au cours d’une visite guidée, baptisée “Noël en lumières” et organisée par Paysdoc. Pendant deux heures, un guide-conférencier vous emmènera déambuler dans les rues de Toulouse, à la découverte des 700 motifs et des 15 kilomètres de guirlandes. Tout au long de la balade, vous entendrez les petites et grandes histoires qui se cachent sous toutes ces couleurs.

Infos pratiques : “Noël en lumières”. Le samedi 18 décembre à 18h. Le lieu de rendez-vous est envoyé par mail. Réservation en ligne. Tarifs : 12 euros par adulte et 6 euros par enfant.

Spectacle nocturne au Castelet

Mémoires de murs
©Le Castelet

Le Castelet vous convie à une parenthèse hors du temps sur les traces des anciens détenus de la prison Saint-Michel. À travers une exploration lyrique, musicale et esthétique faite de mots, de voix et d’images, la compagnie Millimétrée vous propose un spectacle poétique où la danse, les paroles et la musique s’entremêlent à une projection animée dans la cour du Castelet. Un spectacle son et lumière qui livre les témoignages des derniers habitants du site. Au travers des traces, des graffitis et autres créations murales qu’ils ont laissés, le spectateur vivra une incursion poétique dans l’univers des détenus. Une expérience de 25 minutes, durant laquelle une vidéo mapping sera diffusée, et ce toutes les heures. Baptisée “Mémoires de murs”, la performance aura lieu dans la cour du Castelet.

Infos pratiques : “Mémoires de murs”. Samedi 18 décembre de 18h à 22h, au Castelet. Informations au 06 17 97 28 86. Accès libre et entrée gratuite.

Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img