[Dossier] 3 astuces qui vous feront aimer le train

En 2015, pas moins de 56 000 usagers quotidiens ont été recensés sur le réseau TER d’Occitanie, selon le bilan des États généraux du rail. Application, service, site internet… Des solutions pratiques existent pour rendre leurs voyages plus économiques, agréables et écologiques.  

// Par Maïlys Lopez

Revendre son billet de train

revendre billets de train
DR

Vous devez annuler votre voyage au dernier moment? Pas de panique, vous n’aurez pas payé votre billet pour des prunes. Le site Troc des Trains permet aux acheteurs de revendre ou d’échanger leurs titres de transport, non remboursables et non échangeables. Les prix y défient toute concurrence et le site mise sur la sécurité : il vérifie à la fois la validité des tickets mis en ligne et la popularité des vendeurs, pour éviter les arnaques. Le bon plan pour vos prochains déplacements.

Auto Train : l’atout pratique et écolo

Auto train
©Kvardek_Du

Bouchons, stress, péages… Les départs en vacances sont parfois difficiles. Avec le système Auto Train, votre voiture peut voyager seule, à destination de votre lieu de villégiature. Ce service, proposé par la SNCF, met en place des trajets de nuit pour les véhicules, dans les gares partenaires du dispositif. Il suffit d’acheter le billet correspondant, de déposer sa voiture ou sa moto dans une gare Auto-Train, et de la retrouver à l’arrivée, dans la gare de destination. Une solution plus économique que de louer un véhicule sur place.

Une appli pour un train plus convivial

Mister train
©Yisris

Mister Train met de la joie dans les voyages. L’application, disponible uniquement sur iPhone, permet de rendre les trajets plus conviviaux et chaleureux, par le biais de rencontres. Pour éviter les longs moments de solitudes, Mister Train propose aux usagers de se mettre en contact les uns avec les autres, que ce soit pour aller partager un verre au wagon-bar, ou organiser des covoiturages à l’arrivée. Autre avantage : l’application permet d’afficher la vitesse et la position du véhicule en temps réel, pratique pour les proches qui viennent récupérer les voyageurs en gare.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.