L’Auvergne-Rhône-Alpes regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène à la découverte d’endroits caractéristiques de la région. Aujourd’hui, rendez-vous dans l’Ardèche pour une visite insolite de la Maison de la lavande, un musée basé à Saint-Remèze.
À la frontière du Gard, Saint-Remèze est une commune de 850 habitants qui accueille un établissement insolite en Ardèche : un champ de lavande et un musée dédié à cette plante à la teinte violette, qui amène avec elle les parfums de l’été et le bruit des cigales. Si on l’associe plus souvent aux départements historiques de la Provence, le Sud de l’Ardèche revendique aussi la lavande en tant que spécialité locale. Ainsi, n’hésitez pas à faire un tour à la Maison de la lavande, pour découvrir les secrets de la culture de cette fleur, l’histoire de son industrie et le savoir-faire qui en découle.
Au sein du musée et du domaine, situé au cœur des gorges de l’Ardèche, une visite guidée est organisée pour découvrir, sous différentes formes, l’artisanat autour de cette plante. Tout d’abord, le parcours commence par un voyage dans un petit train, au milieu des champs. Une virée touristique atypique suivie d’un spectacle immersif, baptisé “Il était une fois la lavande”, dans une salle avec une vue à 360 degrés. Ensuite, il conviendra de se pencher sur l’aspect technique, en découvrant la salle des alambics et celle des senteurs. Enfin, les visiteurs observeront les machines autrefois utilisées pour distiller la production, avec une démonstration réalisée sur place.
Là, il est évidemment possible d’acheter des produits au parfum de l’icône florale du Sud-Est. En complément, d’autres expériences sont proposées, comme une chasse au trésor nommée “À la recherche du Papé César et ses moutons disparus”. Également, des ateliers créatifs sont mis en place pour permettre aux curieux de réaliser leur propre savon ou sels de bain à la lavande. Une activité vous donne aussi la chance de participer à la création de l’huile essentielle avec un alambic. Vous pourrez même repartir avec un échantillon de votre production. Enfin, un sentier botanique se trouve à proximité du musée. Ce dernier permet de partir à la découverte de la garrigue ardéchoise, un écosystème aussi sublime que dépaysant.
Informations pratiques :
Adresse : 2200 Route des Gorges, à Saint-Remèze (Ardèche) ;
Dates et horaires : ouvert du 4 avril au 30 septembre 2025 et visites de 10h à 17h ;
Tarifs visite guidée : entrée adulte à 10€, entrée enfant à 7,50€ et entrée gratuite pour les moins de 10 ans ;
Plus d’informations pratiques disponibles en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - En régions
Commentaires