Météo France annonce d’importantes chutes de neige pour ce dimanche 3 mars, avec un manteau blanc qui devrait recouvrir l’Ardèche.
Alors que le printemps semblait s’installer, il est temps de ressortir les vêtements d’hiver et même les skis ! Météo France prévoit un week-end agité dans le quart sud-est, avec des chutes de neige en plaine.
Un épisode neigeux commencera dans la nuit de samedi à dimanche sur l’ouest du Massif central. Sous les averses, la température pourrait chuter brutalement, transformant la pluie en neige à cause du phénomène d’isothermie. Dès la fin de la nuit, de fortes intensités neigeuses sont attendues, avec plus de 3 cm de neige par heure, notamment en plaine durant la matinée.
À la mi-journée, la limite pluie-neige devrait remonter au-dessus de 400 mètres en Rhône-Alpes et 700 mètres en Auvergne. L’après-midi, la neige touchera les vallées alpines, et les précipitations faibliront en soirée. La Drôme et l’Ardèche pourraient prochainement être placées en vigilance orange neige-verglas.
Météo France estime que 10 à 20 cm de neige pourraient tomber sur Valence. Bien que ces chutes de neige ne soient pas courantes à cette période de l’année, elles resteront loin des records. En 1971, 60 cm de neige avaient été relevés à Montélimar.
Cet épisode neigeux rappellera peut-être à certains l’hiver de novembre 2019, quand d’importantes chutes de neige, survenues dans la même semaine que le séisme du Teil, avaient paralysé l’Ardèche, provoqué des coupures d’électricité et isolé certains villages pendant plusieurs jours.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires