Le département de l’Ardèche vient de passer en vigilance rouge canicule. Les températures pourront atteindre les 42°C cet après-midi du mardi 12 août.
Le Sud-Ouest n’est plus le seul territoire à subir un épisode caniculaire exceptionnel. En effet, « la chaleur atteint son paroxysme » dans l’après-midi du mardi 12 août en Ardèche, d’apès Météo France. C’est pourquoi le service de météorologie a décidé de placer le département en vigilance rouge canicule à partir de midi. Les températures étaient déjà élevées ce lundi. Elles ont ainsi atteint 39,6°C à Aubenas et 37,2°C à Annonay, mais la maximale la plus élevée a été enregistrée à Grospierre où il a fait 41,2°C. Et le thermomètre va encore grimper ce mardi.
Selon Météo France, « les températures atteignent des niveaux extrêmes, comparables à ceux de la canicule d’août 2023, avec 39 à 41°C en général en plaine, localement 42°C ». « Ce sera également extrême en moyenne montagne avec des maximales proches de 34-35°C à 1000 mètres d’altitude voire localement un peu plus », prévoit le service de météorologie avant d’ajouter que « dans ces conditions, des records annuels de températures sont susceptibles d’être dépassés ». Conditions qui vont perdurer ces jours prochains.
« Mercredi, la canicule se poursuit à des niveaux quasi similaires, aussi bien en termes de minimales que de maximales », indique Météo France. Le service de météorologie précise qu’elles seront toutefois « un peu moins élevées ». Il faut, tout de même, s’attendre à ce que les températures « dépassent 39 voire 40°C » par endroits. « La forte chaleur concerne également les zones de montagne, avec 30 à 35°C à 1000-1200 mètres d’altitude mardi et mercredi », fait savoir Météo France. La vigilance rouge va donc également concerner toute la journée de ce 13 août.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Ardèche
Commentaires