Le préfet du Gard et celui de l’Ardèche organisent une consultation du 24 novembre au 24 février. Celle-ci porte sur une demande d’autorisation environnementale dans le cadre du projet de réouverture de la ligne rive droite du Rhône à la desserte voyageurs.
Le retour du train en Ardèche est sur la bonne voie. Pour rappel, aucune gare de voyageurs n’est en activité depuis la fermeture de la ligne SNCF rive droite du Rhône dans les années 70. Depuis réservée au fret, elle devrait bientôt rouvrir au trafic. Fabrice Pannekoucke, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, annonçait effectivement en octobre dernier que les habitants du département « pourront à nouveau prendre le train, plus de 50 ans après son arrêt ». Et ce, dès début 2027.
Mais avant, plusieurs chantiers doivent être menés. SNCF Gares & Connexions, le maître d’ouvrage, a ainsi demandé l’autorisation environnementale d’engager les travaux sur la tranche 1 du projet, c’est-à-dire l’aménagement de la gare du Teil, de celle de Villeneuve-lès-Avignon et de son pôle d’échange multimodal, de celle de Roquemaure et de son pôle d’échange multimodal, mais aussi la sécurisation des passages à niveaux entre Le Teil et Pont-Saint-Esprit.
Une consultation du public portant sur cette demande va alors être organisée par le préfet du Gard et celui de l’Ardèche sur le territoire des communes concernées par le projet de réouverture de la ligne rive droite du Rhône à la desserte voyageurs, soit une section de 120 kilomètres entre Nîmes et Le Teil. Dans le département d’Auvergne-Rhône-Alpes, elles sont six : Saint-Just-d’Ardèche, Saint-Marcel-d’Ardèche, Bourg-Saint-Andéol, Saint-Montan, Viviers et Le Teil.
Pour information, cette consultation s’ouvre le lundi 24 novembre à 9h et se clôturera le mardi 24 février à 17h. Vous avez donc trois mois pour présenter vos observations et propositions sur la consultation, que ce soit en ligne, par mail ou par courrier postal. Deux réunions publiques d’information et déchanges seront organisées dans le département. Le préfet du Gard et celui de l’Ardèche rendront leur décision d’autorisation environnementale ou de refus à l’issue de la consultation.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Ardèche
Commentaires