Le Tour de France femmes 2026 comptera pas moins de deux étapes en Ardèche. Voici ce qui attend les coureuses.
Le Tour de France femmes sera bien de passage en Ardèche en 2026. Pour rappel, il se déroulera du 1er au 9 août. Son parcours officiel a été dévoilé ce jeudi 23 octobre. Et les sixième et septième étape, qui auront lieu les jeudi 6 et vendredi 7 août, passeront par le département de l’Ardèche, véritable terre de vélo.
Dans le détail, la première, de 153 kilomètres, débutera à Montbrison, dans le département de la Loire, et se terminera à Tournon-sur-Rhône. Les coureuses feront leur entrée en Ardèche à Saint-André-en-Vivarais. Un passage qui s’annonce difficile. « Les difficultés commenceront avec l’entrée en Ardèche à Saint-André-en-Vivarais. Le col de Lalouvesc (1 092 m d’altitude, 8,6 km à 5%) favorisera un écrémage et peut-être une belle échappée pour se lancer ensuite, par des routes étroites, vers Saint-Félicien. À Boucieu-le-Roi, les concurrentes effleureront le vieux village pour escalader une côte de 3,8 km à 5,7%. La descente vers Tournon-sur-Rhône aboutira à une arrivée sous les ombrages du quai Farconnet », indique Marion Rousse, la directrice de la course.
Le lendemain, les coureuses s’élanceront pour la septième étape. D’une longueur de 144 kilomètres, elle prendra son départ en Ardèche, précisément à La Voulte-sur-Rhône, et s’achèvera au Mont Ventoux, dans le Vaucluse, en passant par la Drôme. « Franchir le Rhône, c’est se retrouver immédiatement dans la Drôme et ses moutonnements, les cols de la Grande Limite (6,6 km à 5%) et du Colombier (3,2 km à 6,4%). Les routes accidentées qui contournent les Dentelles de Montmirail serviront ensuite de marchepied au Mont Ventoux (15,7 km à 8,8%), désigné prestigieux sommet de ce 5e Tour de France Femmes », déclare Marion Rousse.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Ardèche
Commentaires