Le Tour cycliste féminin international de l’Ardèche a vu sa deuxième étape annulée ce mercredi 10 septembre. Prévue entre Saint-Rambert-d’Albon et Saint-Donat, elle a été stoppée par décision préfectorale en raison des blocages du mouvement “Bloquons tout”, qui a fortement perturbé la région.
Le Tour cycliste féminin international de l’Ardèche a connu un coup d’arrêt inattendu ce mercredi 10 septembre. L’étape reliant Saint-Rambert-d’Albon à Saint-Donat n’a finalement pas pu se tenir, la préfecture ayant décidé de l’annuler en raison des perturbations provoquées par le mouvement national “Bloquons tout”.
Alors que des milliers de manifestants se sont mobilisés partout en France contre l’austérité budgétaire, la région de Romans et le Nord du département ont été particulièrement affectés par les blocages. Ce sont précisément les zones qu’aurait dû traverser le peloton féminin. Face aux risques d’incidents, les autorités ont pris la décision d’interdire le déroulement de la deuxième étape.
L’organisation du Tour cycliste féminin international de l’Ardèche a pris acte de cette mesure, rappelant que « la sécurité des coureuses, des suiveurs, du public et de l’ensemble de la caravane de l’événement reste la priorité absolue ». Dans le même communiqué, elle a tenu à remercier « l’ensemble des partenaires, collectivités, spectateurs et des bénévoles pour leur compréhension » malgré la frustration engendrée par cette interruption.
Si cette annulation représente un contretemps, les organisateurs assurent que les autres étapes de l’épreuve sont maintenues. Ce jeudi 11 septembre, les coureuses seront donc sur la ligne de départ à 13h place de l’Horloge à Avignon, et rallieront Pernes-les-Fontaines après 119 kilomètres d’efforts (arrivée prévue vers 15h15). Le Tour doit se poursuivre jusqu’au 14 septembre.
Sur le plan sportif, la Belge Lotte Kopecky, championne du monde en titre, s’était imposée lors de la première étape. La Française Pauline Ferrand-Prévot, de son côté, a choisi de faire l’impasse sur cette édition du Tour cycliste féminin international de l’Ardèche pour se préparer aux championnats du monde prévus au Rwanda à la fin du mois d’octobre.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Ardèche
Commentaires