En se basant sur les données de la Direction générale des finances publiques, voici un top 10 des communes de l’Ardèche où habitent le plus de foyers riches.
Chaque année, la Direction générale des finances publiques publie des données concernant la fiscalité des ménages. Et celles-ci permettent notamment de savoir où résident les foyers les plus riches. Il est ainsi possible, à partir des données fiscales 2022, de dresser une liste des dix communes de l’Ardèche qui comptent le plus de ménages déclarant des revenus annuels de plus de 100 000 euros. Attention, il est bien à prendre en compte que ce classement ne reflète pas la richesse globale des villes et villages du département. Mais il permet d’avoir une idée d’où résident les ménages les plus aisés de l’Ardèche.
Contrairement à d’autres départements, ce n’est pas le chef-lieu de l’Ardèche, Privas, qui arrive en tête. Mais c’est Saint-Péray. Cette dernière, situé à seulement cinq kilomètres de Valence, chef-lieu de la Drôme, compte 203 foyers déclarant des revenus supérieurs à 100 000 euros. En deuxième place, on retrouve Tournon-sur-Rhône, non loin de Valence également, qui totalise 127 ménages aisés. Annonay, commune la plus peuplée de l’Ardèche, vient fermer ce podium avec 124 foyers à plus de 100 000 euros.
Mais Aubenas et Guilherand-Granges ne sont pas très loin puisque ces communes comptabilisent respectivement 118 et 117 foyers aisés. L’écart se creuse ensuite. Effectivement, Peaugres, sixième au top 10, recense 59 ménages riches. Privas, le chef-lieu du département, arrive juste après avec 56 foyers à plus de 100 000 euros, suivi de Saint-Étienne-de-Fontbellon (47), Charmes-sur-Rhône (45) et Davézieux (42).
Toutes les données à ce sujet sont disponibles sur data.gouv.fr.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires