Le préfet de l’Ardèche a décidé d’interdire les rave-party dans tout le département dès le vendredi 12 septembre et jusqu’à la mi-décembre. L’objectif : « prévenir les risques de troubles à l’ordre public et pour garantir la sécurité de tous ». La circulation des véhicules transportant du matériel destiné à un événement non autorisé est aussi interdite.
Comme dans d’autres départements de France, ils ne sont pas les bienvenus. Le préfet de l’Ardèche, Benoît Trévisani, a décidé d’interdire la tenue de « tout rassemblement festif à caractère musical de type rave-party » dans le département afin de « prévenir les risques de troubles à l’ordre public et pour garantir la sécurité de tous ». Et ce, « sur une longue période », souligne la préfecture dans un communiqué de presse. Précisément du vendredi 12 septembre au mercredi 10 décembre à 12h.
« Cette décision intervient dans un contexte de vigilance renforcée et de tolérance zéro face aux nuisances et risques associés à ce type d’événements », précisent les services de l’Etat dans le département. Ces derniers citent ainsi « la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants », « les nuisances sonores importantes », « des dégradations de terrains ou de cultures » et « des atteintes à la sécurité, la salubrité et la tranquillité publiques ».
En plus de l’interdiction de la tenue de ces rassemblements, « la circulation des véhicules transportant du matériel destiné à un événement non autorisé » est également prohibée jusqu’à la mi-décembre. « La préfecture rappelle sa détermination à lutter contre ce phénomène avec la plus grande fermeté et agir pour préserver la sécurité de tous, le respect des biens privés et publics, et la tranquillité des Ardéchois », déclare-t-elle dans son communiqué de presse.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Ardèche
Commentaires