Déconstruite à la suite du séisme du 11 novembre 2019, l’église du centre-ville du Teil va enfin être reconstruite. Ses travaux vont effectivement être lancés ce lundi 17 novembre.
« Une nouvelle page de l’histoire du Teil s’est écrite aujourd’hui », estime la Ville. La signature des marchés avec les entreprises qui vont réaliser la construction de la nouvelle église a eu lieu ce lundi 3 novembre. Les travaux vont ainsi pouvoir être lancés. Et ce, dès le lundi 17 novembre avec la phase de préparation et de mise en place du chantier. « Cette signature marque bien plus qu’un simple lancement de chantier : c’est un symbole fort de la reconstruction du Teil, à quelques jours de la date anniversaire du séisme du 11 novembre 2019 », considère la Mairie.
Pour rappel, son épicentre était situé près du Teil, sur la faille de la Rouvière. De magnitude modérée, mais supérieure à ce que l’on pourrait attendre dans cette région (magnitude locale 5,4 et magnitude de moment 4,9), ce séisme avait causé d’importants dégâts dans la commune. En tout, 825 logements avaient été endommagés. « Parmi les nombreux bâtiments touchés, l’église du centre-ville avait été lourdement endommagée, au point de devoir être déconstruite », souligne la Municipalité sur son site internet.
Elle va donc enfin être reconstruite. « Près de six ans plus tard, ce chantier va redonner vie à un lieu tant attendu », déclare la Ville. Une nouvelle église, donc, qui « s’inscrit dans la transformation de la place Jean Macé elle-même, et de l’ensemble des bâtiments publics qui l’entourent ». D’autres chantiers suivront. Après l’école du centre, l’hôtel de ville, l’édifice, ce sera effectivement au tour de la future médiathèque et du musée de la Résistance d’entrer en travaux.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Ardèche
Commentaires