La préfecture de l’Ardèche a pris un nouvel arrêté face à la sécheresse. Un des bassins du département vient de passer en situation de crise.
La sécheresse vient de franchir un nouveau cap en Ardèche. La préfète a effectivement décidé de prendre un nouvel arrêté pour placer le bassin versant du Doux en situation de crise. Et ce, à « la suite d’une baisse continue des débits sur le secteur ». De nouvelles restrictions de prélèvements d’eau s’appliquent donc sur ce bassin :
Le bassin versant du Doux est le seul à être en situation de crise. Quant aux autres, ils sont majoritairement en alerte renforcée. Cela concerne les bassins versants de la Cance, de l’Ardèche, de la Beaume-Chassezac, de l’Eyrieux et de l’Ouvèze-Payre. Enfin, l’Allier et la Loire sont en alerte et la Cèze en vigilance.
« Après un hiver excédentaire en précipitations, la fin du printemps et l’été se sont révélés exceptionnellement secs, en particulier sur la partie centrale du département. Plusieurs épisodes de canicule ont accéléré l’assèchement des sols et la baisse généralisée des débits des cours d’eau. Depuis le 18 juin dernier, six arrêtés préfectoraux ont été pris pour adapter les mesures de restriction, traduisant une situation tendue et évolutive », rappelle la préfecture dans un communiqué. La situation pourrait donc encore s’aggraver dans le département.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Ardèche
Commentaires