Depuis la fermeture de la RN102 à la suite d’un éboulement, la circulation sur la RD5 en Ardèche est bien fluide. Ce qui a conduit la préfecture a prendre un nouvel arrêté d’interdiction.
L’éboulement sur la RN102 a des répercussions sur la RD5 en Ardèche. En effet, sur cette route départementale, « la fluidité était mise à mal par la circulation d’un nombre excessif de poids lourds », selon la préfecture du département. Cette dernière a ainsi décidé de publier un nouvel arrêté pour interdire la circulation des véhicules de plus de 19 tonnes dans les deux sens sur une partie de la RD5.
Cela concerne précisément l’intersection de cette route départementale avec la RN102 et l’entrée de la commune de Jaujac et également la RD26 entre son intersection avec la RN102 et celle avec la RD5. La préfecture rappelle, par ailleurs, que la route communale dite de Bayzan/Les Issoux et celle dite route d’Arlix, situées en rive gauche de la rivière Ardèche entre le pont de Pont-de-Labeaume et celui de Vals-les-Bains sont interdites à tous les véhicules de plus de 10 tonnes.
Des mesures qui doivent permettre de « préserver l’efficacité des déviations mises en place à la suite de l’éboulement à la sortie de Pont-de-Labeaume », estiment les services de l’Etat. Pour rappel, celui-ci a eu lieu dans la soirée du dimanche 1er décembre, obstruant la chaussée « sur 50 mètres ». Depuis, la route est fermée à la circulation de tous les véhicules. Des déviations ont été mises en place jusqu’à sa réouverture, dont la date n’est pas encore connue.
« Les services de l’État et du Conseil départemental poursuivent leur mobilisation pour dégager la voie et sécuriser la zone dans les meilleurs délais. Néanmoins, au regard de la configuration des lieux et de l’importance de l’éboulement, les travaux de déblaiement vont se poursuivre pendant encore plusieurs jours. Les expertises en cours permettront de donner une estimation de la durée du blocage de la RN102 », annonce la préfecture de l’Ardèche.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires