Le pont de Serrières est fermé à la circulation du lundi 28 juillet jusqu’au vendredi 8 août. Aucun véhicule ne peut l’emprunter. Voici pourquoi.
Près de 20 000 véhicules par jour passent chaque jour sur le pont de Serrières. Autant de voitures et camions qui vont devoir emprunter un autre chemin pour relier la commune à celle de Sablons, en Isère. L’ouvrage a effectivement fermé à la circulation ce lundi 28 juillet le restera jusqu’au vendredi 8 août. En cause : « des travaux de réparation d’urgence » sur le pont. « Alors que la circulation va baisser durant la période estivale, le Département de l’Isère, maitre d’ouvrage du projet, en lien avec le Département de l’Ardèche, co-gestionnaire, va procéder au remplacement du joint de chaussée en rive droite, à la reconstitution du corbeau support, et au remplacement des pièces d’appui et des dispositifs de retenue », indique la collectivité dans un communiqué.
Ce n’est pas la première fois que ce pont, construit entre 1948 et 1951, fait l’objet de travaux. Il a en effet déjà bénéficié « de quatre campagnes d’entretien et de diverses réparations ponctuelles entre 1975 et 2014 », précise le Département. Mais « de nouvelles réparations étaient nécessaires », souligne-t-il. Et ce, en attendant que des travaux de plus grand ampleur soient réalisés ? « Des études sont en cours sur un projet de réparation globale structurelle, pour pérenniser la structure du pont à long terme. Les études permettront de déterminer la nature et le planning des travaux, qui seront financés à part égale entre les deux Départements », annonce le Conseil départemental de l’Isère.
Pour le moment, le pont de Serrières va donc fermer durant deux semaines aux véhicules motorisés, même le week-end. Seuls les piétons et cyclistes, pied à terre, pourront y circuler. Un trottoir restera effectivement ouvert lors des travaux. « Durant cette période de fermeture aux véhicules motorisés, légers et poids lourds, des itinéraires de déviation seront mis en place et signalés pour limiter la gêne occasionnée », informe le Département dans son communiqué. Les usagers de la route devront ainsi emprunter les RD86, RD86C, RN7 et RD1082 pour rejoindre Sablons depuis Serrières. Une déviation qu’il faudra bien prendre compte lors de ses déplacements dans le secteur.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Ardèche
Commentaires