Antoine Cavro, le maire de Saint-André-en-Vivarais, a décidé d’instaurer un couvre-feu aux mineurs sur sa commune à partir de ce vendredi 8 août. Les moins de 18 ans ne peuvent plus sortir sans accompagnant de 22h à 6h. Voici pourquoi le maire a pris cette décision.
Il n’y a pas que les grandes villes qui instaurent des couvre-feux pour les mineurs. En effet, le maire de Saint-André-en-Vivarais, commune du département de l’Ardèche de seulement 211 habitants, vient effectivement de décider d’en mettre un en place.
Antoine Cavroy a ainsi pris un arrêté instaurant un couvre-feu « interdisant à tout mineur de moins de 18 ans non accompagné de l’un de ses parents ou représentant légal de circuler sur la voie publique de 22h à 6h » à partir de ce vendredi 8 août. Et ce, « jusqu’à nouvel ordre », précise l’élu dans une publication sur la page Facebook de la ville.
Une décision qui fait suite à « des troubles à l’ordre public ». « Et après on se demande pourquoi certaines communes optent pour la vidéo-surveillance en plein milieu rural ! », s’exclame le maire qui déplore « une série d’incivilités ces dernières semaines, dont des graffitis » qui ont eu lieu la nuit. Un tag a notamment été réalisé à la scierie Meallier. « L’effacement va avoir lieu et va évidemment coûter au contribuable… », regrette Antoine Cavroy dans la publication. L’élu indique qu’une « plainte a été déposée ».
Pour information, les infractions à l’arrêté « seront constatées, poursuivies et réprimées conformément aux lois et règlements en vigueur ». Et les mineurs qui ne respecteront pas ce couvre-feu pourront être « reconduits à leur domicile par les agents de gendarmerie » en cas « d’urgence ou de danger immédiat pour eux ou pour autrui ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Ardèche
Commentaires