La passerelle Marc Seguin est fermée de 9h à 16h les lundis, mardis, jeudis et vendredis, jusqu’à fin novembre. Voici ce qu’il faut savoir.
Il va falloir anticiper vos déplacements, si vous avez l’habitude de l’emprunter. La passerelle Marc Seguin, qui permet de relier Tournon-sur-Rhône à Tain-l’Hermitage depuis sa construction en 1849, est fermée de 9h à 16h, à l’exception des mercredis, samedis et dimanches. Et ce, depuis le lundi 13 octobre et jusqu’au vendredi 28 novembre. Une déviation a été mise en place par le pont Toursier.
Si elle est fermée c’est dans le cadre des travaux de remplacement provisoire du platelage. Pour rappel, un diagnostic avait été mené par un bureau d’études spécialisé afin « d’établir l’état d’usure des composants de la passerelle et de définir les étapes d’entretien et de rénovation normales à prévoir ». Celui-ci avait conduit les deux Municipalités à rendre strictement piéton l’ouvrage.
« Avec la généralisation des modes doux tels que les vélos et trottinettes, son platelage semble aujourd’hui soumis à des efforts plus importants que ceux de l’origine. Il est donc essentiel de revenir à une utilisation strictement piétonne ; c’est pourquoi les équipements de mobilité doivent être poussés lors de la traversée du pont et la course à pied est désormais interdite », précisaient-elles dans un communiqué.
En plus de ça, le diagnostic recommandait plusieurs étapes de rénovation. À commencer avec le remplacement provisoire du patelage, donc. Une fois ces travaux terminés, un diagnostic patrimonial sera mené par un architecte spécialisé et un assistant à maîtrise d’ouvrage évaluera le coût global de la rénovation vers la fin d’année 2025 et début de 2026.
Entre 2026 et 2027, une équipe de maîtrise d’œuvre définira précisément les travaux à engager et en assurera le suivi. L’objectif : « livrer une passerelle entièrement rénovée d’ici 2030 », annoncent les Villes de Tournon-sur-Rhône et Tain-l’Hermitage. Il faudra donc quelques années de patience avant que cet ouvrage emblématique ne retrouve toute sa superbe.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Ardèche
Commentaires