La tour médiévale du château d’Empurany a été sélectionnée pour la huitième édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine. Elle va recevoir un soutien financier pour sa restauration.
Bonne nouvelle pour la tour médiévale du château d’Empurany. Elle fait partie des 102 sites départementaux sélectionnés pour la huitième édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et la FDJ United. La tour bénéficiera ainsi d’un soutien financier. Et ce, dans le cadre du projet de restauration du château. Celui-ci vise donc à préserver la tour, mais aussi à restaurer la façade du presbytère, qui fait partie de l’ensemble, pour qu’ils « retrouvent leur gloire d’antan ».
Des travaux qui sont les bienvenus. « Bien que la partie occidentale de la tour soit encore en relativement bon état, les façades Nord et Est, témoignant du Moyen-Age et de la première phase de construction, sont aujourd’hui gravement menacées », peut-on lire au sujet du château dans un communiqué de la Fondation du Patrimoine. En effet, les murs « menacent de s’effondrer ». De surcroît, la tour et la façade du presbytère sont « exposées à des risques de détérioration accélérée en raison de l’usure naturelle du temps et des intempéries ». Elles nécessitent donc « des travaux urgents de stabilisation ».
En plus de ces travaux de restauration, le projet prévoit la création d’un parcours scénographique. Les visiteurs pourront ainsi profiter d’un tout nouveau lieu culturel au sein de cet édifice, dont la première mention remonte à la fin du XIIIe siècle. En effet, deux espaces d’exposition dédiés à l’histoire locale et à l’art sacré vont être créés. Ils seront complétés par un dispositif audiovisuel et une maquette du jardin médiéval afin « d’offrir une expérience éducative et accessible à tous, notamment aux scolaires ». Un espace aménagé pour les personnes en situation de handicap est également prévu dans le cadre des travaux. Ces derniers, pour informations devraient démarrer en 2025 et s’achever en 2027.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Ardèche
Commentaires