Les parents d’élèves de l’école maternelle et élémentaire de Lagorce, en Sud Ardèche, se mobilisent ce jeudi matin pour protester contre la fermeture annoncée de la quatrième classe, alors que les effectifs devraient augmenter à la prochaine rentrée, selon la mairie.
D’après les parents d’élèves, le nombre d’élèves inscrits à la rentrée prochaine passera de 78 à 84, ce qui entraînera des classes surchargées. Ils estiment qu’il y aura 33 élèves dans la seule classe de maternelle et 26 élèves dans la classe regroupant les niveaux CE2, CM1 et CM2. « Il faut garantir une qualité d’enseignement, surtout à la maternelle », explique Xavier Ballandras, délégué des parents d’élèves et père de deux enfants scolarisés à Lagorce. « Si on les dégoûte de l’école dès leur plus jeune âge, ils risquent de ne pas réussir par la suite. »
La direction des services académiques de l’Ardèche a décidé de fermer une des quatre classes de l’école, décision annoncée en mars lors de la présentation de la carte scolaire. Cependant, les parents d’élèves espèrent encore un ajustement possible lors d’une réunion prévue en juillet prochain.
Hélène Gapin, également mère de deux enfants, s’oppose fermement à cette décision. « L’école de Lagorce est très dynamique », souligne-t-elle. « Chaque semaine, les élèves de la maternelle au CM2 passent un après-midi à faire l’école en extérieur. De nombreux projets éducatifs autour de la musique, du théâtre et du cirque sont proposés. Mais avec des classes de triple niveau à 33 élèves, il sera impossible pour les enseignantes de maintenir cette qualité d’enseignement. »
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires