Découverte en 1994 à Vallon-Pont-d’Arc, la Grotte Chauvet révèle les plus anciennes peintures rupestres connues, vieilles de plus de 36 000 ans. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle fascine le monde entier. Sa réplique, la Grotte Chauvet 2, permet aujourd’hui d’admirer cet incroyable héritage préhistorique en toute authenticité. Visite.
Il y a environ 36 000 ans, certains de nos lointains ancêtres ont décidé de peindre les murs d’une cavité rocheuse, au Sud de l’Ardèche. Aujourd’hui, elle est plus connue sous le nom de Grotte Chauvet. Elle se situe sur le territoire de la commune de Vallon-Pont-d’Arc et a été baptisée du nom de son premier explorateur connu, Jean-Marie Chauvet. C’est en décembre 1994 que les incroyables peintures rupestres du site, datant de la préhistoire, ont été découvertes. Mondialement réputé, le lieu est devenu une référence archéologique internationale et la réplique de ces œuvres d’art pariétal se découvre, depuis 10 ans, au cœur d’un complexe d’une fidélité à couper le souffle.
Dans les années suivant sa découverte, les archéologues constatent l’aspect miraculeusement intact des peintures. La Grotte Chauvet abriterait ainsi les plus anciennes preuves d’art encore observables, réalisées par l’Homme. Plus précisément, des individus seraient venus peindre les parois rocheuses à deux reprises, à l’Aurignacien (il y a 37 000 à 33 500 ans) et au Gravettien (il y a 31 000 à 28 000 ans). Après plusieurs années d’études, des problèmes judiciaires et quelques travaux d’aménagements, la décision est prise de ne pas ouvrir le lieu au grand public pour ne pas altérer les peintures. Rapidement, émerge l’idée de construire une réplique des plus fidèles, pour partager cette folle découverte au plus grand nombre.
Si quelques visiteurs ont eu la chance d’enfiler un baudrier et de prendre leur lampe torche pour se balader sur le site original, plus de trois millions de visiteurs curieux se sont déjà pressés dans la Grotte Chauvet 2. Il faut dire que cette réplique, ouverte en 2015, a de quoi surprendre. Ce site unique au monde met en lumière plus d’un millier de peintures et de gravures. Sur toutes ces œuvres, les murs accueillent 447 représentations d’animaux, pour 14 espèces différentes comme des aurochs, des chevaux ou des rhinocéros. En 2014, le site original a d’ailleurs profité d’un honneur remarquable, en étant inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Informations pratiques :
Grotte Chauvet, 4941 Route de Bourg St Andéol, à Vallon-Pont-d’Arc (Ardèche) ;
Tarifs : entrée journée à 18€ pour un adulte, 9€ pour un jeune (10-17 ans) et gratuit pour les moins de 10 ans ;
Temps de visite moyen d’environ 3 heures et 30 minutes ;
Plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Ardèche
Commentaires