Un an après l’intense épisode cévenol des 16 et 17 octobre 2024, 92 communes sinistrées vont se voir répartir la somme de 10,2 millions d’euros.
Un peu plus de 10 millions d’euros. C’est ce qui va être versé aux collectivités d’Ardèche qui avaient subi des dégâts causés par l’intense épisode cévenol des 16 et 17 octobre 2024. Une annonce faite par Benoît Trévisani, le nouveau préfet du département, ce mercredi 1er octobre, soit près d’un an après les événement.
En tout, 92 collectivités avaient demandé le soutien financier de l’État pour la réparation ou la reconstruction de leurs biens non assurables, notamment les infrastructures routières et ouvrages d’art, les réseaux de distribution et d’assainissement d’eau ou encore les parcs, jardins et espaces boisés. Et ce, dans le cadre de la dotation de solidarité en faveur de l’équipement des collectivités territoriales et de leurs groupements touchés par un événement climatique ou géologique grave (DSEC).
Après évaluation du montant des dégâts causés, « le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation et la ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, ont décidé d’attribuer au département de l’Ardèche la somme de 7 582 114 d’euros », indique le préfet dans un communiqué. En plus de cela, il a réservé « une somme de 2 700 000 d’euros au titre de la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) afin de compléter le soutien financier de l’État aux collectivités sinistrées ».
Ce qui représente une somme totale de 10 282 114 millions d’euros. « Le préfet notifiera à chaque collectivité concernée, dans les prochains jours, le montant qui lui est attribué au titre des réparations des dégâts causés par cet épisode cévenol », fait savoir Benoît Trévisani.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Ardèche
Commentaires