Symbole d’un savoir-faire régional depuis plus d’un siècle, la crème de marrons de Clément Faugier change de nom et d’apparence. Désormais rebaptisée simplement “Crème de marrons” et plus “Crème de marrons de l’Ardèche”, cette décision fait suite à une demande des autorités de la Répression des fraudes. Explications.
Certains consommateurs ont peut-être remarqué cette légère différence sur les emballages de la célèbre crème de marrons Clément Faugier, inventée à Privas, dans la Lozère. Cette dernière, présente sur les tables françaises depuis 140 ans, va devoir tirer un trait sur une partie de son identité visuelle. Selon des révélations du média L’Informé, la société ardéchoise a été contrainte par les services de l’État de supprimer la mention “Ardèche” de ses emballages. En cause : l’utilisation de châtaignes provenant d’autres régions que celle mentionnée sur l’étiquette, alors que la “châtaigne d’Ardèche” bénéficie depuis 2006 d’une appellation d’origine contrôlée (AOC). La Répression des fraudes redoute que les consommateurs ne soient induits en erreur.
L’emballage, resté quasi inchangé depuis des décennies, évolue discrètement mais significativement. La mention “de l’Ardèche” disparaît donc petit à petit des produits en magasin pour laisser place à une simple “Crème de marrons”. Une rectification imposée par les autorités, au nom de la transparence : bien que la marque soit enracinée à Privas, au cœur du département de l’Ardèche, la majorité des châtaignes utilisées, proviendrait d’autres régions, comme l’Italie, l’Espagne ou le Portugal.
Cette réalité entre en contradiction avec les exigences liées à l’AOC “châtaigne d’Ardèche”, qui garantit une origine 100 % locale. Elle pourrait même porter à confusion avec les châtaignes bénéficiant d’une indication géographique protégée (IGP) ou d’une appellation d’origine contrôlée (AOC). L’appellation “Crème de marrons de l’Ardèche” va donc disparaître petit à petit des rayons de supermarchés.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Ardèche
Commentaires