Le Département de l’Ardèche a décidé de mettre en vente les locaux de la préfecture. Une action symbolique pour dénoncer le projet de loi de finances 2025.
Mettre en vente (de manière symbolique) l’hôtel de la préfecture ? C’est ce qu’a fait le Conseil départemental de l’Ardèche ce mardi 19 novembre. « J’ai décidé de symboliquement mettre en vente les bâtiments de la préfecture, qui appartiennent au Département et que l’on estime à 3,5 millions d’euros, sans compter les loyers non perçus à hauteur de 500 000 euros sur 10 ans », déclare Olivier Amrane, président de la collectivité, dans une publication sur sa page Facebook.
Par cette action symbolique, il a voulu dénoncer le Projet de loi de finances (PLF) 2025 du gouvernement Barnier qui demande aux collectivités de réaliser des économies à hauteur de 5 milliards d’euros. « Notre pays est dans une situation financière catastrophique, héritée de plus de 15 ans de très mauvaise gestion. Ce n’est pas aux départements, notamment l’Ardèche, d’en payer le prix jusqu’à l’asphyxie. À ce stade des discussions pour le budget de l’Etat, ce sont environ 15-20 millions d’euros qui impacteraient du jour au lendemain, le budget départemental », précise Olivier Amrane.
Et si Michel Barnier, lors des Assises des départements de France à Angers, a indiqué que le gouvernement allait réduire l’effort demandé à ces collectivités, il prévient : « J’ai entendu les propos du Premier ministre Michel Barnier qui semble vouloir infléchir cette décision sur les départements mais comme en amour, j’attends les actes après les annonces, mais je sais pouvoir compter sur son bon sens ».
Olivier Amrane estime, par ailleurs, « pouvoir compter sur la détermination de l’ensemble des Départements, toutes tendances politiques confondues, ainsi que le soutien du Sénat ». Et ce, « pour trouver un compromis acceptable d’ici fin décembre ». « Il en va de la survie des départements », conclut le président du Département de l’Ardèche dans sa publication.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires