Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a confirmé le retour du train en Ardèche pour début 2027. Cela fait 50 ans que le département est un désert ferroviaire.
L’annonce vient d’être faite. « Début 2027, les Ardéchois pourront à nouveau prendre le train, plus de 50 ans après son arrêt », a fait savoir Fabrice Pannekoucke, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui regrette, toutefois, les « deux ans de perdus ». « Voilà l’absurdité des études environnementales qui freinent tout projet en France. Nous aurions pu rouvrir la gare du Teil dès 2025 », estimele président de la collectivité qui va investir « 2,4 millions d’euros pour tenir cet engagement attendu par tout un territoire ».
Pour rappel, aucune gare de voyageurs n’est en activité dans le département depuis la fermeture de la ligne rive droite du Rhône dans les années 70. Ce qui fait de l’Ardèche un désert ferroviaire, même s’il dispose de toutes les infrastructures nécessaires.
D’ailleurs, la ligne rive droite du Rhône est toujours utilisée pour le fret. Une vingtaine de trains de marchandises y circulent quotidiennement. Des trains de voyageurs également, « en cas de perturbations notables sur les lignes de la rive gauche », indique la SNCF. Mais jamais ils ne s’arrêtent dans le département. Et si la ligne Nîmes – Pont-Saint-Esprit passe bien par la gare du Teil, située en Ardèche, c’est uniquement pour faire demi-tour.
Il n’y a donc que le “Train de l’Ardèche”, un train touristique à vapeur, qui transporte encore des voyageurs dans le département. Et il a un certain succès. En effet, chaque année, des milliers de touristes se pressent dans ses voitures, pour la plupart classées monuments historiques, afin d’admirer le paysage sauvage de l’Ardèche à flanc de falaise, comme on pouvait le faire autrefois.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Ardèche
Commentaires