Entre le Sud-Ouest, la Provence et le Massif Central, l’Ardèche se trouve à la croisée de plusieurs mondes aux ambiances et aux paysages différents qui en font un lieu idéal pour des vacances dépaysantes.
On l’oublie souvent, mais l’Ardèche fait aussi partie du parc national des Cévennes. Plus particulièrement, 3 % de l’aire d’adhésion de ce dernier se trouve dans le département, quand son cœur se trouve en Lozère et dans le Gard. À la frontière avec l’Occitanie, ce sont plus de 7 000 hectares de nature qui dévoilent des panoramas uniques. Par exemple, les impressionnantes gorges du Chassezac font partie de cette transition naturelle entre les Cévennes et les Monts d’Ardèche. De plus, quelques monuments et villages ponctuent ces spécificités géologiques et font désormais office de témoins majestueux et préservés de cette richesse géologique.
Pour observer les aires urbaines et les cités prospères des environs, la vallée du Rhône est l’une des zones où il faut se rendre. Sur la rive gauche, les villes ardéchoises font face à leurs homologues de la Drôme, puisque la frontière entre les deux se fait avec le fleuve, sur 160 kilomètres. Certains sites historiques illustrent cette richesse amenée par le cours d’eau, comme le château de Crussol, à Saint-Péray, construit sur une hauteur dominant la vallée du Rhône, qui servait à contrôler le passage. De son éperon rocheux, on y aperçoit d’ailleurs Valence, chef-lieu du département voisin. De plus, cette vallée a d’ailleurs permis aux vignobles locaux d’obtenir une réputation notable au fil des siècles.
Connu pour le parc naturel régional des Monts d’Ardèche, le département possède de multiples hauteurs aux formes atypiques. Pour cause, une ancienne activité volcanique a façonné ces reliefs du Massif central. L’un des sommets iconiques est le Gerbier-de-Jonc. Avec une altitude de 1 551 mètres, il est l’un des plus haut de la région et son aspect brut et minéral lui donne un charme unique. Appréciée des touristes, son ascension se fait en moins d’une heure. Certains phénomènes rares se sont aussi déroulés ici. Par exemple, le Souilhol est un des rares volcans, seulement 7 en France, dont la lave a rencontré une source d’eau souterraine formant ce que l’on appelle du « basalte qui pleure ».
Au nord de l’Ardèche, entre le Rhône et le Massif central, il y a une région qui est parfois appelée « l’Ardèche verte ». Pour cause, cette partie du territoire est constituée de nombreuses vallées profitant à la fois du développement du fleuve et de la richesse des sols montagneux adjacents. Au milieu de ces grandes étendues agricoles et des zones de verdures, de nombreux villages et cités au charme authentique ponctuent l’horizon. Il est d’ailleurs très agréable de s’y balader en vélo pour découvrir les environs. De cet endroit paisible, plusieurs grands noms français en sont originaires, comme les frères Montgolfier, inventeurs du moyen de locomotion éponyme.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Ardèche
Commentaires