Riverains et รฉlus locaux ont manifestรฉ dans les rues de Montreuil et Fontenay-sous-Bois pour dรฉfendre le projet de prolongement de la ligne 1 du mรฉtro mis ร mal par un avis dรฉfavorable du Secrรฉtariat gรฉnรฉral ร l’investissement.
Les partisans du prolongement de la ligne 1 du mรฉtro parisien qui doit relier Montreuil, en Seine-Saint-Denis, ainsi que Fontenay-sous-Bois et Val-de-Fontenay, dans le Val-de-Marne, sont descendus dans la rue, ce samedi 20 novembre 2021, pour manifester leur mรฉcontentement. En effet, un avis dรฉfavorable du Secrรฉtariat gรฉnรฉral ร l’investissement, qui s’inquiรจte du coรปt trop รฉlevรฉ des travaux au regard des bรฉnรฉfices du prolongement, vient de suspendre le lancement d’une enquรชte publique. Une coup d’arrรชt provisoire qui fait craindre aux รฉlus locaux des annรฉes de retard.
En effet, si cette enquรชte publique n’a pas rendu ses conclusions avant le mois de septembre 2022, les travaux de prolongement de la ligne 1 de mรฉtro ne pourraient pas รชtre inscrits dans le prochain contrat de plan รtat-Rรฉgion qui permet le cofinancement de telles infrastructures. La rรฉgion รฉtant censรฉe apporter 70 % du budget qui s’รฉlรจve ร 1,2 milliards d’euros alors que lโรtat devrait financer les 30 % restant. Un retard qui pourrait alors se compter en annรฉes et qui fait craindre aux manifestants un dรฉsengagement discret de lโรtat. Or, pour ses dรฉfenseurs, le prolongement de la ligne 1 qui prรฉvoit notamment la construction d’une nouvelle station dans le quartier Bel-Air – Grands Pรชchers ร Montreuil devrait permettre de dรฉsengorger une ligne particuliรจrement saturรฉe.
De leur cรดtรฉ, les opposants dรฉnoncent l’impact du chantier de prolongement de la ligne de mรฉtro sur le bois de Vincennes. En effet, dans sa forme actuelle, le projet prรฉvoit une construction ร ciel ouvert plutรดt qu’un perรงage par un tunnelier. Une mรฉthode qui impliquerait de raser deux hectares de bois. Dans une pรฉtition signรฉe par plus de 50 000 riverains, les opposants, qui se dรฉclarent favorables au principe du prolongement de la ligne, demandent que soit รฉtudiรฉe la possibilitรฉ d’un nouveau tracรฉ. Par exemple en rรฉhabilitant une voie dรฉjร existante, derriรจre la gare du Chรขteau de Vincennes, qui relie la station de maintenance de Fontenay-sous-Bois.
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant dโรฉcrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel โโร Toulouseโโ. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Aprรจs avoir รฉtรฉ pigiste pour divers titres, il intรจgre lโรฉquipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
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