Célèbre pour ses peintures de paysages et de jardins, Claude Monet aurait fait venir plusieurs plantes de son jardin d’une pépinière historique du Lot-et-Garonne, Latour-Marliac.
À partir du 3 juillet à Toulouse, une exposition immersive dédiée à Claude Monet prend place à Toulouse. Si le peintre français compte parmi les plus célèbres de son époque, vous ne savez sûrement pas qu’une partie de ses œuvres ont été indirectement inspirés par un produit du sud-ouest de la France. Si vous vous rendez dans la maison du célèbre peintre impressionniste Claude Monet (1840-1926) à Giverny, en Normandie, vous allez certainement croiser un bout de cette région. Plusieurs des plantes aquatiques de son jardin sont originaires d’un domaine du Lot-et-Garonne.
Tout particulièrement, les célèbre nénuphars de son jardin sont initialement originaires d’une pépinière baptisée Latour-Marliac et situé dans la commune du Temple-sur-Lot. Ouverte depuis plus de 175 ans, cet établissement s’est spécialisé dans la culture et la commercialisation des plantes aquatiques, dès 1875. Désormais, c’est un sublime jardin de 2,5 hectares classé Jardin remarquable et Monument Historique depuis plusieurs années.
Pour mieux comprendre cette histoire entre l’établissement spécialisé dans les plantes aquatiques et le célèbre peintre, il faut remonter à 1889. Sur cette année-là, l’Exposition Universelle a lieu à Paris, où la tour Eiffel est présenté pour cette occasion. À cet évènement, le pépiniériste Joseph Bory Latour-Marliac fait le déplacement dans la capitale, depuis le Sud-Ouest, pour exposer ses variétés exotiques de nénuphars. Le célèbre peintre découvre ainsi ces plantes et tombe sous leurs charmes.
Cinq ans plus tard, il achète plus d’une vingtaine de plantes aquatiques et fera deux commandes dans les années qui ont suivi. Aujourd’hui, on recense plus de 300 œuvres différentes faites par Claude Monet où l’on peut apercevoir des nénuphars, sans doute, commandés chez Latour-Marliac. Par ailleurs, l’une des plus célèbres de ses peintures, baptisée « Les Nymphéas » et exposée au Musée de l’Orangerie à Paris, leur dresse l’un des plus beaux portraits que l’on puisse imaginer.
Informations pratiques :
Adresse : Latour-Marliac, Le Bourg, Le Temple-sur-Lot (Lot-et-Garonne) ;
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h ;
Plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Lot-et-Garonne
Commentaires