Les vacances d’été sont animées dans le Lot-et-Garonne avec des événements originaux : balades nocturnes, fête médiévale, festival lyrique et escape games au château. De jour comme de nuit, vivez des expériences uniques mêlant patrimoine, culture et divertissement.
Et si vous profitiez des douces soirées d’été pour découvrir le Lot-et-Garonne ? Deux rendez-vous originaux vous invitent à explorer l’histoire et le patrimoine local à la nuit tombée.
Au Mas-d’Agenais, la raconteuse de pays Chantal Beaucourt vous guide à la lueur des lampions. Jeux, charades et chansons rythment cette promenade insolite dans l’un des plus anciens villages du département. Avec ses 2 000 ans d’histoire, ses ruelles et son patrimoine exceptionnel, de la collégiale Saint-Vincent à la halle au blé, le Mas-d’Agenais se dévoile sous un autre visage une fois la nuit tombée.
À Nérac, cap sur le château-musée Henri IV pour une balade musicale. Les trois artistes de La Flama font vibrer les salles au son des instruments de la Renaissance : trompette, hautbois, cornemuse, tambour… Le public se laisse emporter par les chansons des poètes d’antan, accompagnées de harpe, flûtes et cromornes. La soirée s’achève sur un moment dansant et convivial. Une façon poétique de voyager dans le temps.
Infos pratiques : balade aux lampions au Mas-d’Agenais ; mercredi 13 août ; tarif dès 8 euros par adulte, gratuit pour les moins de 6 ans ; réservation auprès de l’office de tourisme Val de Garonne au 05 53 64 44 44 / balade musicale au château de Nérac ; jeudi 7 août de 18h30 à 19h45 ; tarifs : 6 euros (billet couplé château : 9 euros) ; réservation au 05 53 65 21 11.
Les fêtes médiévales de Monflanquin reviennent les 15 et 16 août 2025 pour leur 33ᵉ édition. Les visiteurs sont invités à vivre une expérience immersive au cœur du Moyen Âge dans cette bastide du XIIIᵉ siècle. Chevaliers, troubadours, nobles dames et artisans feront revivre, le temps d’un week-end, l’histoire et les traditions d’antan. Et pour s’immerger pleinement dans l’ambiance, les visiteurs sont invités à venir en costume d’époque.
Chaque été, l’événement transforme Monflanquin en village médiéval animé. Plus d’une centaine d’artistes et de bénévoles passionnés participent à la fête. Les ruelles et places s’animent avec des déambulations musicales, des démonstrations, des spectacles de rue, etc. Le programme de cette année s’annonce riche, avec parades, tournois de chevalerie, spectacles de feu et diverses animations pour toute la famille.
Petits et grands pourront s’initier aux arts médiévaux, jouer à des jeux en bois, découvrir l’archerie ou écouter des contes et légendes. Un marché médiéval permettra aussi de flâner entre les étals. Quant aux soirées, elles promettent d’être spectaculaires avec des représentations équestres et pyrotechniques impressionnantes. Cet événement a tous les ingrédients pour vivre un véritable voyage dans le temps.
Infos pratiques : vendredi 15 et samedi 16 août à Monflanquin ; tarifs : accès libre aux animations de rue, spectacles payants, de 3,80 à 12,80 euros. Tickets disponibles en ligne.
Le festival nuits lyriques de Marmande est organisé du 22 au 29 août pour une semaine placée sous le signe de la musique et des voix d’exception. Entre opéra, concerts, cinéma et grand concours international de chant, l’événement promet une immersion totale dans l’art lyrique.
L’ouverture du festival, le 22 août au Théâtre Comœdia, donnera le ton avec “La Fille du régiment” de Donizetti, interprétée par l’Orchestre des Symphonistes d’Aquitaine sous la direction de Philippe Mestres. Mise en scène par Hye Myung Kang, cette œuvre joyeuse et burlesque mêle amour, humour et critique sociale dans un spectacle accessible à tous.
Tout au long de la semaine, le public pourra voyager à travers les cultures avec le concert “A Tre Voci”, mêlant polyphonies de Corse, d’Ukraine, de Géorgie et d’autres horizons. Un moment unique à vivre le 24 août à Escassefort. Le cinéma s’invite aussi dans le programme, avec la projection de “Vivre et chanter” le 23 août, en partenariat avec le Cinéma Le Plaza. Autre temps fort : le 37ᵉ Concours international de chant, véritable vitrine des talents de demain. Près de 200 jeunes artistes venus de 34 pays se produiront lors des présélections gratuites, les 26 et 27 août. Les finales, le 29 août, mettront en lumière les meilleures voix dans les catégories Mélodie française et Opéra.
Infos pratiques : du 22 au 29 août 2025 à Marmande ; tarifs selon les spectacles, certaines animations gratuites ; programme complet et billetterie sur le site de l’événement, à l’exception de la projection, à réserver auprès du cinéma.
Envie d’une activité originale pendant vos vacances d’été en Lot-et-Garonne ? Direction le château de Duras pour vivre une expérience immersive. Deux escape games palpitants à découvrir en famille ou entre amis sont organisés dans ce monument historique mêlant Moyen Âge, XVIIᵉ siècle et Révolution française. À travers ses 30 salles restaurées, ce joyau d’architecture vous plonge dans l’histoire. Vous y découvrirez notamment les appartements du duc et de la duchesse. Mais cette fois, c’est aussi votre sens de l’observation et votre esprit d’équipe qui seront mis à l’épreuve à travers deux escape games.
Dans “1956”, vous incarnez les héritiers de Jacques Lebrun, un enfant du pays ayant dérobé à la mafia sicilienne un butin inestimable. Lingots d’or et documents compromettants seraient cachés dans les combles du château. Saurez-vous déjouer ses pièges et mettre la main sur le trésor ?
Autre défi : “La Chambre du duc” vous transporte au XVIIᵉ siècle. Le soir des noces du premier duc de Duras, le collier de fiançailles de la duchesse disparaît. Le valet est accusé, mais la vérité reste à découvrir. À vous de mener l’enquête pour découvrir le véritable coupable avant la fin du temps imparti.
Que vous soyez passionné d’histoire ou amateur de sensations, ces deux escape games promettent une heure d’adrénaline dans un décor d’exception.
Infos pratiques : du 6 au 31 août au château de Duras, place du Chat, 47120 Duras ; tarifs : de 23 à 39 euros par personne ; réservation en ligne obligatoire.
Commentaires